Bouaké, 13 juil 2020 – Deux réunions préparatoires pour une participation remarquée des populations de Bouaké, notamment, les militants et sympathisants du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) de Bouaké aux obsèques du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly se sont tenues samedi et dimanche au siège régional de cette formation politique, a appris lundi l'AIP.
Ces deux rencontres, auxquelles ont pris part les responsables locaux du RHDP, notamment, les coordonnateurs départementaux et communaux ainsi que plusieurs responsables des structures spécialisées et des structures de base, avaient pour objectifs de définir les modalités de cette participation qui doit être à la hauteur de l'estime que Bouaké porte à celui qui était considéré comme un de « ses dignes fils ».
« Bouaké doit prendre toute sa place dans les prochains rendez-vous prévus pour rendre des hommages mérités à notre Premier ministre. Cette participation de Bouaké doit être à la dimension de celui qui a surtout été un de ses dignes fils, celui-là même qui a été toujours là, quand cette ville avait besoin de lui », a souligné le premier magistrat de la commune de Bouaké, Djibo Youssou Nicolas, l'initiateur de ces deux rencontres préparatoires.
Il a été convenu, à l'issue de ces deux rencontres, qu'une délégation de 63 responsables locaux du RHDP se rendent à Abidjan mercredi en vue de prendre part à la cérémonie d'hommage qui sera rendu à l'illustre disparu au parc des sports de Treichville. La décision a été prise également d'envoyer une délégation forte de 482 personnes à Korhogo comprenant aussi bien des responsables locaux du parti houphouëtiste, mais aussi des membres de la chefferie baoulé et des chefs de communautés allogènes.
Cette délégation prendra part aux dernières cérémonies d'hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avant son inhumation vendredi sur les terres de ses ancêtres. Elle effectuera le déplacement de Korhogo les mains chargées de présents, notamment, des bœufs, des pagnes baoulés et plusieurs tonnes de riz.
rkk