Boundiali : Une centrale solaire de 37.5 MWc annoncée

La Côte d'Ivoire va se doter de sa première centrale solaire à Binguébougou
La Côte d'Ivoire va se doter de sa première centrale solaire à Binguébougou

Le Conseil a adopté un décret portant ratification du contrat de prêt et d'exécution BMZ n° 2017 65 270 d'un montant de vingt-sept millions (27 000 000) d'Euros, soit dix-sept milliards sept cent dix millions huit cent trente-neuf mille (17 710 839 000) francs CFA, conclu le 16 octobre 2018, entre la Kreditanstalt Für Wiederaufbau (KFW) et la République de Côte d'Ivoire, en vue du financement de la construction d'une centrale solaire de 37,5 MWc, à , dans le cadre du système d'Echange d'Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA).

Ce projet, qui prend également en compte les engagements de la Côte d'Ivoire relativement aux accords de la Cop-21 sur la limitation du réchauffement climatique, permettra de relever significativement le niveau d'énergie renouvelable dans le mix énergétique et de contribuer fortement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A lire aussi : Coopération ivoiro-française : La France au secours de l'Enseignement supérieur Ivoirien

La Centrale solaire sera réalisée dans la commune de Boundiali sur un site d'une superficie de 60 hectares avec une puissance de 37,5 Mégawatt-crête (MWc). A terme, le productible annuel est estimé à 62 Gigawatt-heure (GWh) pour une couverture électrique de 30 000 foyers.

Elvire Ahonon

Written by YECLO.com

Lettre émouvante d’une militante du PDCI à Gbagbo : « J’ai dansé quand on t’a pris…je me repens »

Côte d’Ivoire : Revue des titres des journaux du vendredi 18 janvier 2019