BTS 2021 : les nouvelles réformes annoncées par Adama Diawara

Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur, a annoncé le 18 novembre 2020, des réformes pour renforcer la crédibilité du BTS.

Ces réformes visent  à répondre à la problématique de l'inadéquation formation-emploi qui laisse à la traîne de nombreux diplômés et qui chaque année enflent le rang des sans emplois.

Pour Pr Diawara, ces changements  auront pour but de rénover l'offre de la formation de et accompagner les transformations économiques du , par la révision des spécialités et des contenus de formation ainsi que la formation des enseignants et la mobilisation d'une pédagogie plus active.

« Je puis vous assurer que les opérations qui concourent à l'évaluation des candidats seront menées avec rigueur, transparence et équité », a-t-il rassuré en présence de tous les acteurs qui ont participé à l'organisation de l'examen.

LIRE AUSSI : Le RASALAO-CI invite Ouattara à un dialogue inclusif avec son Opposition « dans les meilleurs délais »

Il a également invité les acteurs engagés dans l'organisation de l'examen à accorder une attention particulière au concours parce que la moitié des bacheliers est orientée dans les filières de types BTS. Pour lui, il apparaît urgent d'améliorer l'offre et l'efficience des formations professionnelles de courte  durée.

Le de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s'est tout de même félicité du bon déroulement de la session 2020 en dé de la crise sanitaire du et l'élection  .

LIRE AUSSI : Guinée : plus de 1,6 tonne de drogue saisie à Conakry

Pour lui, les dispositifs de contrôle et de vérification mis en place pour faire barrage à la ont permis d'assurer la fiabilité des différentes étapes du processus de l'examen et de garantir la crédibilité des résultats.

Un taux de réussite de 52,30% a été enregistré au (BTS) session 2020 contre 58, 69% en 2019, soit une régression de 6,39%.

Written by Véronique Fortes

Le RASALAO-CI invite Ouattara à un dialogue inclusif avec son Opposition « dans les meilleurs délais »

Daoukro dans la résistance ? : les écoles toujours fermées