Budget : Les députés PDCI-RDA affûtent leurs armes à Abidjan

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo DR

Des députés du PDCI-RDA participent à un atelier de formation à Abidjan pour améliorer leurs compétences en analyse sur le budget en Côte d'Ivoire.

Budget programme et analyse financière sont au cœur d'une formation organisée pour les députés du . L'atelier s'est déroulé les 25 et 26 septembre 2024 à Abidjan, à l'initiative de la fondation Konrad Adenauer (KAS). Cette session visait à préparer les parlementaires à la prochaine session budgétaire.

Le représentant du groupe parlementaire PDCI-RDA, Doh Simon, a expliqué l'importance de cette formation. Elle permet aux députés d'améliorer leur travail lors des débats budgétaires à venir. Les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur la conception, l'élaboration et l'analyse du budget programme.

La représentante résidente de la KAS en Côte d'Ivoire, Dr Stefanie Brinkel, a souligné les changements induits par le passage au budget programme. Ce nouveau mode de gestion, axé sur les résultats, implique des responsabilités accrues pour les acteurs des chaînes managériales et budgétaires. Le rôle du parlement s'en trouve renforcé, d'où l'intérêt de former les députés.

La rédaction vous conseille

Dr Brinkel a rappelé les liens entre le PDCI-RDA et l'Union démocratique chrétienne (CDU) allemande. Ces deux formations appartiennent à la même famille politique. C'est dans ce cadre que s'inscrit le partenariat entre le PDCI-RDA et la KAS, une fondation proche de la CDU.

Des experts chevronnés

L'atelier a bénéficié de l'expertise de deux anciens directeurs généraux du Budget : Ezekiel Bah et Kouassi Kouamé. Ils ont abordé plusieurs thèmes essentiels : le contexte et les objectifs du budget programme, ses innovations majeures, l'analyse des propositions budgétaires, ainsi que les principes d'élaboration et de contrôle du budget.

Cette formation s'inscrit dans un contexte de modernisation de la gestion des finances publiques en Côte d'Ivoire. Elle vise à doter les parlementaires des outils nécessaires pour exercer pleinement leur rôle de contrôle et d'évaluation des politiques publiques. Les députés du PDCI-RDA pourront ainsi contribuer de manière plus efficace aux débats budgétaires et à la supervision de l'action gouvernementale.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Cacao ivoirien

Café-cacao Côte d’Ivoire : les Producteurs réclament une hausse des prix

Éric Bailly, défenseur ivoirien

Éric Bailly : le phénix des Éléphants renaît de ses cendres en sélection