Burkina Faso : La statue géante de Sankara qui ne ressemble pas à Sankara sera « corrigée »

Statue géante de Thomas Sankara à Ouagadougou

Une statue géante de Thomas Sankara, totalement grossière, aux oreilles saillantes, aux traits difformes, a été dévoilée ce samedi 2 mars 2019, au cours d’une cérémonie solennelle, à laquelle Roch Marc Christian Kaboré avait convié de hautes personnalités dont Jerry John Rawlings. L’événement qui devrait une grande opération de communication de la présidence du Faso s’est trouvée être un vrai fiasco, tant les Burkinabé ont été choqués par ce personnage qui n’avait aucun trait de ressemblance avec leur héros martyrisé. Ci-dessous, le communiqué du CIMTS qui veut se racheter.

Le Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) par la présente remercie toutes les autorités , la population  et des amis du Burkina Faso  d’avoir fait de la cérémonie de découverte de la statue du du Président Thomas Sankara et des 12 bustes de ses compagnons un franc succès. 

Le CIMTS rassure les personnes qui, à juste titre, ont noté que les traits et la forme du visage sur la statue ne reflètent pas ceux du visage de Sankara, que leur préoccupation sera bientôt résolue dans le cadre du processus de finition de l’oeuvre.

A lire aussi. Kaboré en Côte d’Ivoire pour inciter « la plus importante diaspora burkinabé dans le monde » à investir au Faso

En effet, il est prévu d’apporter les derniers recadrages après implantation de la statue en tenant compte des distances, volumes et angles de visions. Les dernières corrections seront donc portées .

Encore merci à tous et à bientôt pour des victoires plus grandes pour une mémoire vivante de la Révolution Démocratique et Populaire.

Personnalités liées avec l’article