Burkina Faso/Elections : l’Union africaine félicite les autorités et recommande un dialogue entre les acteurs politiques – Actualités 26/11/2020

avion

ACTUALITES OUAGADOUGOU, 25 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La mission d’observation des élections de l’Union africaine a félicité mercredi le Burkina Faso pour son organisation des élections présidentielle et législatives de dimanche dernier et a recommandé un dialogue entre les acteurs politiques.

Dans un communiqué publié mercredi à Ouagadougou, la mission de l’Union africaine « félicite le peuple burkinabè pour son hospitalité, apprécie la maturité de sa classe politique, et remercie toutes les parties prenantes au processus électoral ».

La mission a noté dans son communiqué que ces consultations se sont déroulées dans un contexte marqué par les crises sécuritaires, humanitaires et sanitaires et constate néanmoins que malgré celles-ci, les élections du 22 novembre 2020 se sont déroulées de manière satisfaisante.

Elle a appelé le gouvernement à renforcer les mesures sécuritaires sur l’étendue du territoire national et à assurer la continuité d’un dialogue permanent entre les différents acteurs politiques ainsi que les institutions en charge des élections, notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Conseil constitutionnel et le Conseil supérieur de la communication.

Cette mission d’observation est conduite par Bernard Makuza, ancien Premier ministre et ancien président du Sénat de la République du Rwanda. Elle compte 33 observateurs dont des ambassadeurs accrédités auprès de l’Union africaine à Addis Abéba, des parlementaires panafricains, des responsables d’organes de gestion des élections et des membres d’organisations de la société civile provenant de pays africains représentatifs de la diversité géographique du continent, à savoir : le Benin, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, le Tchad et le Togo.

Selon le site de la CENI consulté mercredi à 20H00 GMT, les résultats provisoires donnaient le président sortant Roch Marc Christian Kaboré en tête avec 57,50% des voix, devant Eddie Komboïgo (15,87%) et le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré (12,88%). Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Chine : la sonde Chang’e-5 achève sa deuxième correction orbitale – Actualités 26/11/2020

Titrologie 26 novembre 2020: revue de la presse ivoirienne, « Bédié et Ouattara se parlent »