L'ambassade de France au Burkina Faso a annoncé le 5 octobre 2022, dans un communiqué que ses services restaient fermés suite aux actes de vandalisme le samedi.
Le samedi 1er octobre 2022, « L'ambassade, le consulat général et les instituts français à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, ont été vandalisés et saccagés » par des manifestants hostiles à la France, a écrit l'ambassade dans un communiqué.
Par conséquent, poursuit le communiqué de la représentation diplomatique française, « Les services de l'ambassade, du consulat général, des instituts et des opérateurs français qui reçoivent habituellement du public demeurent fermés jusqu'à nouvel ordre ».
Un précédent communiqué de l'Institut français du Burkina Faso, indiquait plus tôt dans la journée, que « Suite aux actes de vandalisme et de saccage opérés sur les deux Instituts français du Burkina Faso le samedi 1er octobre 2022, l'Institut français du Burkina Faso restera fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Les deux sites de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso sont concernés par cette fermeture temporaire ».
LIRE AUSSI : PEPITE Côte d'Ivoire: les secteurs concernés et les conditions de sélection des entreprises
Samedi soir, des manifestants ont incendié une guérite devant le siège de l'ambassade de France à Ouagadougou, et saccagé une partie de l'Institut français à Bobo-Dioulasso (Ouest) et celui de Ouagadougou.
LIRE AUSSI : Burkina: 37 personnes tuées dans l'attaque de Gaskindé, nouveau bilan ce 5 octobre
Les manifestants accusaient la France de « protéger » Damiba. Cette position des manifestants s'étaient renforcée quand le capitaine Ibrahim Traoré avait déclaré que Damiba se serait réfugié à la base militaire française à Ouagadougou, afin de préparer une contre-offensive.