Burkina : l’ombre du général Diendéré, proche de Blaise Compaoré, plane sur le coup d’État

L'ombre du général Diendéré, proche de Blaise Compaoré, plane sur le coup d'État du 23 janvier 2022 au Burkina.

Il a en outre souhaité « une meilleure prise en charge des blessés » lors des attaques et des combats avec les jihadistes, ainsi que « des familles des défunts ».

Les revendications des mutins ont été confirmées par d'autres sources militaires et des discussions infructueuses ont eu lieu entre leurs représentants et le ministre de la Défense, le général Barthélémy Simporé, selon une source gouvernementale.

Le camp Sangoulé Lamizana de Ouagadougou où est détenu le président Kaboré abrite la Maison d'arrêt et de correction des armées (Maca) où est également incarcéré le général , proche de l'ancien président Blaise Compaoré renversé en 2014 qui vit depuis en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Burkina : voici le film de l'arrestation du président Roch Marc Kaboré et des événements au Faso

Le général Diendéré a été condamné à 20 ans de prison pour une tentative de putsch en 2015 contre le président Kaboré, et est actuellement jugé pour son rôle présumé dans l'assassinat de l'ancien président Thomas Sankara, icône panafricaine, en 1987.

LIRE AUSSI: Situation Burkina : arrestation du président Kaboré, la CEDEAO prend position

Comme le Mali et le Niger, le Burkina Faso est pris dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés jihadistes, affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Les attaques, qui visent civils et militaires, sont de plus en plus fréquentes et en grande majorité concentrées dans le nord et l'est du pays.

Les violences des groupes jihadistes ont fait en près de sept ans plus de 2.000 morts et contraint 1,5 million de personnes à fuir leurs foyers.

Written by Mohammed Ouattara

Demande en mariage de Tenor à Eunice Zunon : la chanteuse Créol tacle le Camerounais

Karim Benzema cambriolé