Café-cacao Côte d’Ivoire : les Producteurs réclament une hausse des prix

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

Le Café-cacao en Côte d'Ivoire au cœur des revendications des producteurs. L'ANAPROCI demande une augmentation significative des prix d'achat pour la prochaine campagne.

Le Café- en Côte d'Ivoire fait l'objet de nouvelles revendications. L'Association des producteurs de café et de cacao de Côte d'Ivoire (ANAPROCI) a organisé une assemblée générale extraordinaire le 25 septembre 2024 à Daloa pour exprimer ses demandes.

L'ANAPROCI réclame un prix d'achat bord champ fixé à 60% du prix CAF pour le café et le cacao. Cette demande se base sur les textes régissant la commercialisation de ces produits sur le marché national.

Justification de la demande

Kanga Koffi, président de l'ANAPROCI, rappelle la justification du gouvernement pour la hausse du prix à 1500 francs lors de la campagne intermédiaire précédente. Il souligne l'engagement du gouvernement à répercuter la hausse des cours mondiaux sur les prix aux producteurs pour la campagne à venir.

La rédaction vous conseille

L'association demande une transparence dans la fixation des prix. Elle souhaite connaître les prix réels de vente sur le marché international de l'année passée. Selon les calculs de l'ANAPROCI, l'application du prix CAF à la hausse des cours de 2023-2024 devrait conduire à un prix d'achat d'au moins 5000 francs CFA le kilogramme pour cette année.

Les producteurs attendent maintenant l'annonce officielle des prix d'achat pour la nouvelle campagne, espérant une augmentation significative reflétant la hausse des cours mondiaux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Insécurité à Abobo : Un présumé chef de gang arrêté par la police

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Budget : Les députés PDCI-RDA affûtent leurs armes à Abidjan