CAFOP Gagnoa : La 46ème promotion baptisée

46ème promotion du CAFOP de Gagnoa baptisée
46ème promotion du CAFOP de Gagnoa baptisée © Crédit Photo DR

La 46ème promotion des élèves-maîtres du CAFOP de Gagnoa a été officiellement baptisée ce vendredi 17 mai 2024, lors d'une cérémonie solennelle dans la cour du centre.

Présidée par Yves Joël Kouadio, directeur de cabinet par intérim du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, la cérémonie a réuni les autorités locales, les responsables du , les parents d'élèves et les élèves-maîtres eux-mêmes.

Au total, 297 élèves-maîtres, dont 112 femmes, ont achevé leur formation initiale de deux ans au CAFOP de Gagnoa. Ils sont désormais prêts à effectuer leur stage dans les établissements primaires du département.

Selon la directrice du CAFOP, Soro Mariame épouse Soro, cette formation s'est déroulée conformément à l'éthique et à la déontologie en vigueur, et suivant les exigences du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation. L'objectif était de former des enseignants responsables et compétents, capables de contribuer à une école de qualité en Côte d'Ivoire.

Mme Soro a exprimé son espoir que les membres de cette promotion obtiendront leur diplôme d'instituteur adjoint stagiaire (DIAS) lors des épreuves prévues en juin 2024.

La rédaction vous conseille

Le représentant du ministre Belmonde Dogo, Yves Joël Kouadio, a rappelé que la formation de ces nouveaux enseignants s'inscrit dans le cadre de la politique de l'école obligatoire initiée par le chef de l'Etat. Cette politique se traduit par l'ouverture d'écoles de proximité sur l'ensemble du territoire national, nécessitant un personnel enseignant en nombre toujours plus accru.

M. Kouadio a exhorté les élèves-maîtres à mettre en pratique les valeurs d'abnégation, d'intégrité et de responsabilité qui constituent la devise de leur promotion. Ces valeurs, a-t-il souligné, leur permettront d'accomplir leur mission avec dévouement et professionnalisme.

Un passage de flambeau symbolique

La cérémonie s'est achevée par le passage de flambeau entre le président de la 46ème promotion sortante, Anoma Lionel Arthur, et celui de la 47ème promotion, d'un effectif de 403 élèves-maîtres. Ce geste symbolique marque la continuité de la formation des enseignants au CAFOP de Gagnoa et l'engagement des nouvelles générations à servir l'éducation ivoirienne.

La 46ème promotion du CAFOP de Gagnoa est prête à relever les défis de l'école ivoirienne. Grâce à leur formation rigoureuse et à leur engagement personnel, ces nouveaux enseignants contribueront à l'édification d'une école de qualité pour tous les enfants de Côte d'Ivoire.

les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Burkina Faso : des tirs nourris entendus près du palais de la Présidence

Gims au FEMUA 16

GIMS : 12 ans après, le retour triomphal au FEMUA !