CAFOP : voici les nouvelles réformes annoncées par Kandia

Cafop Dabou

Le Conseil des ministres du 26 février 2020 a adopté une communication relative au fonctionnement des CAFOP de Côte d’Ivoire et les nouvelles réformes.

1- Au titre du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, en liaison avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

Le Conseil a adopté une communication relative au fonctionnement des Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) de Côte d’Ivoire.

Suite aux résultats concluants des deux phases pilotes réalisées dans six CAFOP pendant la période de 2017 à 2019, le Conseil a adopté un nouveau mode de fonctionnement de ces Centres en vue d’enrayer les dysfonctionnements liés à leur gouvernance, et de renforcer la formation professionnelle des maîtres.

LIRE AUSSI : Qui a agressé Soumahoro Ibrahim, dit Ibra, le pro-Soro qui a filmé Adjoumani à Paris ?

Cette nouvelle formule de fonctionnement des CAFOP comprend, au plan de la formation, deux années de formation théorique dans les CAFOP portant sur les contenus d’une dizaine de modules en lien avec le référentiel de compétences du maître et une année de formation pratique dans les Circonscriptions d’Enseignements Préscolaire et Primaire sanctionnée par l’examen de titularisation au Certificat Élémentaire d’Aptitude Pédagogique (CEAP).

LIRE AUSSI : Enrôlement CNI : 20 501 enrôlés après une semaine

Au plan de la gouvernance, les personnels enseignant et administratif bénéficieront, durant l’année scolaire, d’un accompagnement de l’équipe technique du Ministère en charge de l’Education Nationale et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) dans le cadre de la recherche-action et de l’encadrement des Professeurs de CAFOP.

Les articles de l’actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Personnalités liées avec l’article