CAN 2023 : la Côte d’Ivoire renforce son dispositif sécuritaire

La formation des leaders de la société civile sur la police de proximité en Côte d'Ivoire dans le cadre de la sécurisation de la CAN 2023.

La Côte d'Ivoire est confrontée à de nombreuses menaces sécuritaires, notamment le terrorisme, la criminalité transfrontalière et la criminalité organisée.

Dans le cadre de la sécurisation de la 34e Coupe d'Afrique des Nations (), le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité a organisé une formation de trois jours sur la police de proximité à destination de leaders de la société civile.

Cette formation avait pour objectifs de permettre aux participants d'acquérir les outils et réflexes liés à la doctrine de la police de proximité.

Représentant du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Bako Fructueux a souligné que la question sécuritaire constitue un défi majeur auquel est confrontée la Côte d'Ivoire. Face à cette réalité, il est important de développer des stratégies de prévention des menaces et de réduction des facteurs d'insécurité.

LIRE AUSSI: Reprise des élections municipales à Ferkessédougou : Kaweli Ouattara réélu, malgré les violences

Il a également indiqué que les Organisations de la Société civile, en tant que maillon essentiel de la chaine sécuritaire, doivent être davantage outillées en vue de prévenir de façon efficiente les nouvelles menaces sécuritaires.

LIRE AUSSI: Gratification : Primes de fin d'année en Côte d'Ivoire, tout savoir

Selon l'émissaire du ministre Vagondo Diomandé, avec la tenue de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire, pays organisateur, sera sous le feu des projecteurs. Il appartient donc à toutes et à tous de contribuer à la réussite de cet évènement.

Ce séminaire s'inscrit dans le Cadre permanent de concertation et d'échanges sur les questions sécuritaires (CPEQS) pour une approche inclusive dans la lutte contre l'insécurité.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 6 décembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, Le PDCI se tourne vers Tidjane Thiam pour l’après-Bédié

Tidjane Thiam en pole position pour succéder à Bédié