CAN 2023: la Côte d’Ivoire veut lancer la 5G

La Côte d'Ivoire envisage de massifier la technologie 5G pour offrir une connectivité Internet haut débit aux usagers lors de CAN 2023.

« A L'occasion du Championnat d'Afrique de football (CAN), en Côte d'Ivoire, en janvier 2024, nous comptons lancer la 5G », a déclaré ce mardi 19 septembre 2023 le directeur général de l'Economie numérique, Georges M'Bra, lors d'un atelier régional sur les Télécoms, à Abidjan.

Georges M'Bra s'exprimait lors du 9ème atelier régional pour l'Afrique de la Commission d'études 13 de l'Union internationale des télécommunications (UIT) autour du thème « Normalisation des réseaux futurs et des technologies émergentes de réseau : perspectives pour l'Afrique ».

Cette session qui se déroule du 19 au 22 septembre 2023, est couplée avec l'atelier du Groupe régional pour l'Afrique de la Commission d'études 2 de l'UIT sur le thème « Numérotage pour l'Internet des objets et les communications machine à machine ».

LIRE AUSSI: Année scolaire 2023-2024 : Rentrée de la 1ère Promotion TSI au Lycée Technique d'Abidjan

Le gouvernement ivoirien a adopté le 22 décembre 2021 la feuille de route pour le déploiement de la 5G en Côte d'Ivoire. Cette feuille de route vise à planifier le déploiement de la 5G en tenant compte des différents défis techniques qui s'y rattachent.

La 5e génération de réseaux mobiles dite 5G induit des avancées technologiques majeures, telle que le déploiement de l'intelligence artificielle. Elle s'impose aujourd'hui comme le catalyseur de la société de l'information et le socle technologique du toute expérience client.

LIRE AUSSI: Rentrée 2023-2024 Côte d'Ivoire : ouverture de la filière Technologie et sciences industrielles (TSI) pour les Bac E et F1, tout savoir

MTN Côte d'Ivoire, opérateur de téléphonie, a déjà fait des tests pilotes réussis de la technologie 5G, mais attend le lancement officiel par le ministère de la Communication et de l'économie numérique, pour déployer cette technologie.

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile, en Côte d'Ivoire, est passé de 78% en 2012 à 162% à la fin 2022, soit un taux de croissance moyen de plus de 8% par an, selon les données de l'Autorité de régulation des Télécoms/TIC (ARTCI).

Written by Christian Binaté

La ministre Myss Belmonde Dogo encourage les jeunes à persévérer pour un avenir meilleur

Résultats concours administratifs 2023 disponibles: liste des admis