CAN féminine 2022 au Maroc: le VAR utilisé lors des 28 matchs

La CAN féminine 2022 au Maroc, le tournoi verra pour la première fois l'utilisation de l'arbitre assistant vidéo (VAR) lors des 28 matches du tournoi.  

« C'est un pas audacieux dans la bonne direction. Alors que le football féminin se développe en Afrique, il est important que nous adoptions les dernières tendances et technologies pour améliorer le jeu. Nous avons certains des meilleurs officiels de match en Afrique au et leur formation et leur développement sont essentiels pour nous. Quatre arbitres féminins, Salima Mukasanga du Rwanda, Carine Atemzabong du Cameroun et Fatiha Jermoumi, et Bouchra Karboubi du Maroc, faisaient partie de la liste des officiels de match à la CAN 2021 au Cameroun et ont fait un travail incroyable. En utilisant le VAR pour tous les matchs de la WAFCON, nous cherchons à poursuivre la progression et le développement du standard du football féminin de la CAF », a déclaré le directeur des arbitres de la CAF, Eddy Mailet.

LIRE AUSSI : Convoyage électoral: 2800 personnes recrutées à Abobo pour la liste électorale de Tiassalé, Assalé Tiémoko met garde les auteurs

La mise en œuvre complète du VAR lors d'événements clés de la CAF était une priorité pour le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, lors de sa prise de fonction l'année dernière et depuis : 

– Les 52 matches de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies au Cameroun ont utilisé le VAR.  

– Le VAR a été utilisé pour les phases à élimination directe de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies et de la Coupe de la Confédération de la CAF 2021/22. 

LIRE AUSSI : Voici les groupes ethniques de la Côte d'Ivoire

– Le VAR a été utilisé pour la première fois lors des dernières étapes de la TotalEnergies Women's Champions League  

– Le VAR a été utilisé lors de deux finales de la Super Coupe TotalEnergies : 2020 et 2021 

– Le VAR a été utilisé lors de la dernière phase des éliminatoires africains de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 (10 derniers pays), à domicile et à l'extérieur.  

Le WAFCON débutera samedi soir, 2 juillet 2022, à Rabat au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah, lorsque les hôtes marocains affronteront le Burkina Faso à 21h30.

Written by Colombe Blanche

Opération de lutte contre les espaces de chichas et les filles de joie à Marcory: 73 chichas saisies dans les lieux de réjouissance

CAFOP de Gagnoa: Djédjé Bagnon aux élèves-maîtres, « on ne va pas dans l’enseignement pour s’enrichir »