Avant l’international ivoirien, Sébastien Haller, d’autres footballeurs ont eu un cancer des testicules. Découvrez la liste.
Le gardien de but de la grande équipe de France des années 1980, Joël Bats, avait guéri, comme l’ancien gardien de l’Atlético Madrid et de La Corogne, José Francisco Molina, au début des années 2000, également soigné et devenu entraîneur ensuite.
Un autre portier, l’Argentin Carlos Roa, a été touché par ce cancer-là. Il a été soigné mais a mis fin à sa carrière.
L’Argentin de Newcastle Jonas Gutierrez a joué « le match le plus difficile de (sa) vie » en 2014 contre le cancer, avant de revenir aux terrains 18 mois plus tard.
LIRE AUSSI : « La maladie du rat » : une mystérieuse maladie identifiée en Tanzanie
L’Australien Craig Moore en 2008 aussi a été touché par un cancer des testicules, comme le Bulgare Lubo Penev, de la légendaire équipe de Hristo Stoitchkov, quatrième du mondial-1994. Il avait été écarté deux ans des terrains avant de reprendre sa carrière.
Le Néerlandais Arjen Robben avait également souffert de cette maladie, en 2004, détectée à son arrivée à Chelsea, mais il avait rapidement été soigné.
Le défenseur basque Yeray Alvarez Lopez, de l’Athletic Bilbao, a aussi été touché. Il avait pu reprendre la compétition le 4 février 2017, au Camp Nou, contre le FC Barcelone (défaite 3-0), le jour même de la journée mondiale contre le cancer.