3.1 C
New York
jeudi, novembre 14, 2024
No menu items!

Cancer du sein Côte d’Ivoire : le dépistage précoce, clé de la guérison

Le Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du CNRAO, souligne l'importance du dépistage précoce contre le Cancer du sein en Côte d'Ivoire.

Le cancer du sein en Côte d'Ivoire peut être vaincu grâce au dépistage précoce. C'est le message clé du Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO). Dans un entretien accordé au Centre d'information et de Communication Gouvernementale (CICG), elle explique l'importance du dépistage et les avancées dans la prise en charge du cancer en Côte d'Ivoire.

Le CNRAO, inauguré en décembre 2017, joue un rôle central dans la lutte contre le cancer. Depuis son ouverture, le centre a reçu 12 160 nouveaux patients et réalisé 63 873 consultations. Il a également effectué 3 204 traitements par radiothérapie et 29 461 cures de chimiothérapie. Ces chiffres témoignent de l'ampleur du besoin en soins oncologiques dans le pays.

Le gouvernement ivoirien a mis en place une politique ambitieuse pour lutter contre le cancer. Le Pr Coulibaly explique : « Le Gouvernement a affirmé sa ferme volonté de lutter contre le cancer en Côte d'Ivoire à travers sa devise ‘Faire de la Côte d'Ivoire un pays où le cancer n'est plus un drame, mais une maladie chronique' ». Cette politique se traduit par la création du Programme national de lutte contre le cancer et le développement de services de diagnostic et de traitement.

L'importance du dépistage précoce

Le dépistage précoce est au cœur de la stratégie de lutte contre le cancer du sein. Le Pr Coulibaly insiste : « En médecine, lorsqu'un cancer du sein est découvert tôt par un dépistage, on peut en guérir dans 9 cas sur 10. Dans un tel cas, l'ablation du sein et parfois-même la chimiothérapie ne sont pas obligatoires. »

Le dépistage permet de détecter le cancer avant l'apparition des premiers symptômes. Cette détection précoce offre de meilleures chances de guérison et permet des traitements moins invasifs. Le Pr Coulibaly encourage vivement la population à se faire dépister régulièrement.

Une prise en charge globale

Une fois le cancer détecté, le CNRAO propose une prise en charge complète. Le Pr Coulibaly détaille : « Les médecins vont se retrouver en collège pour des concertations pluridisciplinaires (gynécologue, cancérologue médical, cancérologue radiothérapeute, radiologue, anatomopathologiste, médecin nucléaire) ». Cette approche pluridisciplinaire permet d'élaborer un plan de traitement personnalisé pour chaque patient.

Le CNRAO offre également des soins de support, incluant un soutien psychologique, social, spirituel et nutritionnel. Cette approche holistique vise à traiter la personne dans sa globalité, pas seulement sa maladie.

La rédaction vous conseille

Le Pr Coulibaly conclut sur une note d'espoir : « On peut guérir du cancer aujourd'hui, à condition de le découvrir tôt et le traiter correctement ». Elle appelle la population à se faire dépister et rassure les patients : « Aux personnes qui se battent contre le cancer, vous n'êtes pas seules. Dieu est avec vous. Les autorités de Côte d'Ivoire sont avec vous. Nous les soignants, nous sommes avec vous. »

Les derniers articles sur YECLO

vous aimerez aussi

derniers articles

error: Content is protected !!