Candidats RHDP unifié, PDCI ou indépendants : On saura qui est vraiment qui, le 7 septembre

La CEI lors du dépôt des candidatures le 28 août 2018
La CEI lors du dépôt des candidatures le 28 août 2018

Candidats unifié, PDCI ou indépendants ? La liste provisoire des candidats sera publiée le 7 septembre 2018, par la Commission électorale indépendante (CEI). Bertin Ganin, commissaire issu du RPP (opposition) répond à certaines questions.

Il y a des rumeurs de possibilité de report même de la date des élections ? Ecoutez plutôt les informations officielles que les rumeurs. Il y a eu une rallonge de deux jours pour ceux qui avaient des documents manquants… 

Ce n'est pas une rallonge, c'est une procédure mise en place pour avoir le maximum de dossiers de candidatures. Des candidats qui ont déposé  des dossiers qui sont incomplets, peuvent les compléter. Nous les appelons, même ceux ayant des dossiers avec des anomalies, nous les appelons pour que cela soit corrigé. Ce n'est pas une prolongation, c'est une procédure que nous essayons d'appliquer pour que la compétition soit la plus libre possible. Pour que nous ayons plus de candidats possibles.

A lire aussi : Urgent / La JPDCI exige le report des élections municipales et régionales

Quelle est la suite du processus ?

Nous sommes en ce moment en train d'étudier les dossiers que nous avons reçus. Nous faisons une étude par rapport à l'informatique. Nous y scannons tous les documents. Ensuite, nous faisons une analyse physique des dossiers. Nous essayons de voir tous les éléments du dossier s'ils correspondent. Par exemple lorsque nous regardons un dossier, nous devons savoir ce que la loi prescrit pour un conseil régional ou municipal, les ascendants ou les descendants au premier degré, les frères et sœurs, les époux ne peuvent pas figurer sur la même liste des conseils. Il faut donc que nous puissions regarder.

A ce jour, nous avons reçu 686 dossiers pour les municipales, et 89 dossiers pour les régionales. Pour 201 communes 686 dossiers. Et quand je dis 686 dossiers, il faut regarder le paquet de dossiers. Le plus petit chiffre, c'est 25 membres. Et donc nous regardons minutieusement ces documents. Et après l'étape qui reste, c'est la publication de la liste des dossiers retenus prévue le 07 septembre.

Et lorsque nous avons publié la liste des candidats retenus, une période de contentieux s'ouvre. Ceux qui ne sont pas satisfaits du traitement réservé à leurs dossiers, peuvent saisir la Cour suprême et ensuite nous passons à une autre étape qui est l'organisation du scrutin avec l'information qui précède la convocation des membres des bureaux de vote.

A lire aussi : Urgent / Conférence de presse Guikahué : « Le PDCI exige le report des élections »

Qu'est-ce qui est fait pour le double parrainage des candidats. C'est-à-dire ceux qui sont sous deux bannières différentes ?

La loi le permet. Un candidat peut être parrainé par un ou plusieurs partis ou groupements politiques. Donc, nous, nous ne faisons que constater que tel ou tel candidat est parrainé par plusieurs partis, c'est d'ailleurs tant mieux. Ça veut dire que ce candidat est aimé.

Les résultats sont-ils donnés le même soir ?

Oui, nous avons déjà commencé avec les élections passées, à donner les résultats dès le soir même. Nous pensons pouvoir y parvenir encore une fois.

Elvire Ahonon avec RTI

Conférence de presse de Guikahué : Voici la déclaration liminaire complète

Written by Elvire Ahonon

Surendettement : Mamadou Koulibaly donne encore une leçon de gouvernance à Ouattara

Dépôt de dossiers à la CEI : Les 4 manquements de Youssouf Bakayoko, les 4 solutions d’André Silver Konan