La Candidature de Gbagbo fait l'objet d'une controverse en Côte d'Ivoire. depuis Semien, Damana Pickass accuse le pouvoir d'avoir modifié la Constitution pour servir ses intérêts.
Depuis Semien, Damana Adia Pickass soulève des questions sur les changements constitutionnels en Côte d'Ivoire. Dans une déclaration récente, il accuse le pouvoir en place d'avoir manipulé la Constitution à des fins politiques. Pickass affirme que ces modifications, initialement destinées à écarter Gbagbo, se retournent maintenant contre leurs auteurs.
La suppression de la limite d'âge
Pickass rappelle que la Constitution ivoirienne limitait auparavant l'âge des candidats à la présidence à 75 ans. Cette limite a été supprimée après le départ de Laurent Gbagbo pour la Cour Pénale Internationale (CPI). Selon Pickass, « Quand ils l'ont arrêté pour l'envoyer à la CPI, pour eux, c'était fini. Gbagbo n'allait plus revenir, ils ont enlevé les 75 ans parce qu'ils veulent être candidats à vie. »
Il ajoute que cette modification visait à permettre aux dirigeants actuels de se maintenir au pouvoir indéfiniment. Ils pensaient que Gbagbo ne reviendrait pas sur la scène politique ivoirienne.
La rédaction vous conseille
- Damana Pickass depuis Yopougon : « c'est nous qui devons faire le plus grand sacrifice pour à la paix en Côte d'Ivoire »
- À Anyama, Damana Pickass dévoile les efforts de Ouattara pour le retour de Gbagbo
- Damana Pickass sans détour : « Gbagbo a de grands projets pour la Côte d'Ivoire »
- Du 18 février 1992 au 11 avril 2011 : pourquoi Gbagbo sera toujours plus grand que Ouattara…
- Damana Pickass depuis Yopougon : « si le FPI dévie, c'est fini pour la
Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire a changé la donne politique. Pickass affirme que la suppression de la limite d'âge permet maintenant à Gbagbo d'être candidat à la prochaine élection présidentielle. Il déclare : « Ils se sont rendus compte que Gbagbo est revenu et qu'il peut être candidat. Ils croyaient que c'était pour eux seuls qu'ils faisaient ça. »
Cette situation, selon Pickass, provoque la panique au sein du pouvoir en place. Il interprète ces événements comme faisant partie d'un plan divin pour le retour de Gbagbo au pouvoir en 2025. Pickass conclut : « Mais il ne faudrait pas qu'ils soient paniqués parce que le retour de Gbagbo au pouvoir en 2025 est un plan que Dieu a établi. »
Les derniers articles sur YECLO
- 4 500 FCFA le prix du cacao au Cameroun pour la campagne 2024-2025
- Prix du cacao en Côte d'Ivoire 2024-2025: Quelles perspectives pour la nouvelle campagne ?
- Détenus en attente de jugement en Côte d'Ivoire : CNDH vs Ministère de la Justice, la guerre des chiffres
- Suicides en Côte d'Ivoire : 11 cas depuis avril 2024
- Coup d'État manqué en RDC : 37 condamnations à mort prononcées