Venance Konan se prononce sur le candidature de Gbagbo au PPA-CI, de Thiam au PDCI et de Ouattara au RHDP, à la présidentielle de 2025.
« Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a demandé à son chef, Laurent Gbagbo, d'être son candidat lors de la prochaine élection présidentielle qui se tiendra en 2025. Le Woody de Mama a accepté, et tout le monde dans son parti est très content, à part peut-être les partisans d'Ahoua Don Mello qui auraient bien aimé voir ce dernier dans le rôle de candidat.
Au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), le nouveau président du parti a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2025. Il ne pouvait en être autrement, puisque c'est pour briguer ce poste qu'il a daigné revenir dans notre pays après de si longues années à travailler près de son autre pays, la France. A priori tout le monde est content dans ce parti, à part peut-être les amis de Bendjo, Billon et Djikahué qui auraient bien aimé voir l'un de ceux-là dans le rôle de candidat. Ils ont galéré depuis tant d'années dans ce pays où eux, vivaient, pour avoir cet honneur ! Mais malheureusement, ils n'ont pas de têtes de messies, or leur parti avait besoin de quelqu'un qui avait cette tête, et surtout un parcours qui ressemblait un peu à celui d'Alassane Ouattara. Personne dans les autres partis n'a trouvé à redire sur ces candidatures.
Au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le candidat n'est pas encore désigné. Pour le moment, ce sont des militants et personnalités de ce parti qui sollicitent avec insistance le Président de la République pour être leur candidat. L'intéressé n'a pas encore répondu. Mais voici que le PDCI est tout en émoi. Il ne se passe pas un seul jour sans que ses plumitifs ne dénoncent la volonté de ces militants du RHDP de voir M. Alassane Ouattara se porter à nouveau candidat. Quel est leur problème ? Qui s'est plaint lorsqu'ils ont désigné leur propre candidat ? Pourquoi ne disent-ils rien à propos de la candidature de Laurent Gbagbo qui a lui aussi déjà dirigé le pays dans les conditions calamiteuses que nous connaissons ? M. Ouattara peut-il être candidat au regard de nos textes ? Oui, puisqu'il a pu l'être en 2020, au motif que le changement de constitution avait remis les compteurs à zéro.
Les gens du PDCI le savent bien. Mais ils savent surtout que si M. Ouattara est candidat, les chances de leur champion de devenir président de la Côte d'Ivoire afin de leur permettre de revenir à ce pouvoir qu'ils ont perdu depuis de si longues années sont nulles. Pourquoi ? Il n'y a pas besoin d'être un génie pour le comprendre.
Parmi les raisons de voter pour un candidat à la présidentielle, il y a d'abord le militantisme : on vote pour le candidat de son parti, sans trop réfléchir. Il y a ensuite le lien tribal ou régional : on vote pour un candidat parce qu'il est de son ethnie ou de sa région. Enfin, il y a l'espoir que l'on place en un candidat pour qu'il développe le pays. Et parmi les raisons d'avoir cet espoir, il y a la confiance que l'on place en lui en fonction de son pedigree ou de son CV, et surtout ce qu'il a déjà fait pour le pays. En 2000, Laurent Gbagbo n'avait rien fait pour le pays, à part des promesses, mais il a pu profiter du contexte de l'époque, et surtout de la naïveté du général Guéï pour le rouler dans la farine et s'installer à la tête du pays sans en avoir les compétences.
Si demain M. Ouattara veut se porter candidat, il a un bilan à présenter, qui s'étale sous les yeux du monde entier. Même ses adversaires sont obligés de reconnaitre qu'en une douzaine d'années, il a réalisé pour le pays plus qu'Houphouët-Boigny, que nous vénérons tous, n'a réalisé en plus de trente ans de gestion du pays. Comme les Ivoiriens, dans leur grande majorité, ne sont pas de grands voyageurs, ils n'avaient pas une idée précise de tout ce qui se construisait dans le pays. La Coupe d'Afrique des Nations que notre pays vient d'organiser vient de donner à nous tous et au reste du monde l'opportunité de voir ce que M. Alassane Ouattara a réalisé.
La rédaction vous conseille
- Gbagbo lance le PPA-CI avec la présidentielle 2025 en ligne de mire
- Élections municipales et régionales de 2023 : le PPA-CI lance un appel à candidatures
- Le PPA-CI fustige la gouvernance économique de Ouattara
- Régionales 2023: sur 31 régions, Gbagbo présente que 22 candidats, que cache la stratégie du PPA-CI ?
- Revue de presse ivoirienne du 30 mars 2022 : « Guémon et Cavally, les
Qu'est-ce que le PDCI a à opposer au bilan de M. Ouattara ? Que son champion fut ministre sous Bédié, qu'il avait pensé à tout ce qui se réalise actuellement, et que la Côte d'Ivoire est très endettée ? C'est un peu court. En manque d'arguments, le nouveau cheval de bataille de l'opposition est la dette de notre pays. Quel est le pays qui ne s'endette pas pour se développer ? Quel organisme crédible a-t-il dit que l'endettement de la Côte d'Ivoire était excessif ? Je crois que les militants du PPA-CI et du PDCI gagneraient à jouir tranquillement du développement que cet endettement leur a procuré et souhaiter que M. Ouattara accepte d'être à nouveau candidat pour relever tous les autres défis qui nous attendent.
Je comprends le désir de ces deux partis de revenir au pouvoir. Mais qu'ils soient assez lucides pour comprendre eux aussi que le pays doit avancer et ne peut se permettre à nouveau de s'engager dans une nouvelle aventure hasardeuse comme celle vécue avec Laurent Gbagbo. Promettre est une chose, développer réellement le pays en est une autre.
Les derniers articles sur YECLO
- Titrologie 22 mars 2024 : revue de la presse ivoirienne, dans le secret du tête-à-tête Ouattara – Macron ce vendredi
- Trafic de drogue à Marcory : un trafiquant en fuite abandonne sa marchandise, le film de la saisie
- Famille décimée à Yamoussoukro : 2,5 millions FCFA du gouvernement aux parents des victimes
- Famille décimée par un incendie à Yamoussoukro : le gouvernement sur le lieu du drame
- Drame à Dabou : un couple de septuagénaires tué par un essaim d'abeilles