Le président du PPS met en garde contre une candidature de Tidjane Thiam en 2025 et l'invite à se rapprocher du RHDP pour préserver l'unité du PDCI.
« Thiam doit ignorer ceux qui voudraient le comparer au président Ouattara », déclare Mathias Kakou lors d'une conférence de presse. Le président du PPS développe une critique directe de l'ancien directeur général de Crédit Suisse.
Cette prise de position intervient dans un contexte de positionnement politique, alors que plusieurs candidatures se dessinent pour l'élection présidentielle de 2025.
Une candidature contestée
« Tidjane Thiam ne peut pas répondre aux critères de la présidentielle de 2025 », martèle Mathias Kakou. Le leader du PPS avertit : « Si on le pousse à être candidat contre Ouattara, non seulement il ne peut pas gagner, mais le PDCI serait divisé en plusieurs morceaux. »
Face à cette situation, le PPS propose une alternative : « S'il veut être président de la République, demain, qu'il se rapproche de son grand-frère. » Une invitation qui s'inscrit dans une stratégie de rassemblement autour du RHDP.
« Nous ne demandons pas au président Ouattara d'être candidat, mais il est le candidat qu'il faut pour la Côte d'Ivoire », souligne Kakou. Il met en avant l'expérience du président sortant face aux défis sécuritaires et développementaux.
« Face à la situation géopolitique, il faut Alassane Ouattara pour qu'on préserve la paix et le développement », conclut-il, appelant le PDCI à rejoindre le RHDP.
A LIRE AUSSI
- Candidature de Gbagbo pour 2025 : un parti politique réagit, « ne peut pas être candidat »
- (COVID-19) La Chine intensifie la lutte contre les crimes liés aux vaccins contre le COVID-19
- Chine : 7.822 personnes arrêtées pour avoir mis en danger la sécurité financière au premier semestre
- Koné Katinan accusé de déstabilisation : plainte du PPS contre le cadre du PPA-CI
- Chine : le PPS publie des affaires types pour promouvoir la gouvernance sociale – Actualités 14/12/2020