Dans son interview à France 24, Jean-Louis Billon évoque les difficultés d'une union de l'opposition et plaide pour le retour des acteurs politiques exclus.
« Il est difficile de concilier des forces centrifuges ». Sur France 24 ce 26 décembre, Jean-Louis Billon expose sa vision des rapports entre partis d'opposition. L'ancien ministre analyse les obstacles à une candidature unique pour 2025.
« Nous avons un parti qui est un parti de droite, le PDCI, un parti de gauche avec le PPA-CI et d'autres partis », explique-t-il, soulignant les différences idéologiques qui compliquent une éventuelle union.
Vision de l'opposition
Billon écarte l'hypothèse d'une candidature unique : « C'est illusoire de croire qu'on puisse avoir une candidature unique. Il y a trop de fortes personnalités qui composent la vie politique ivoirienne. »
Sur les alliances électorales, il précise : « On peut avoir un accord électoraliste pour remporter l'élection et après voir comment on s'entend pour la gestion du pays, c'est toujours plus compliqué. »
L'ancien ministre plaide pour une participation inclusive : « Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro devraient pouvoir rester en Côte d'Ivoire, retrouver tous leurs droits civiques. »
« Il faudrait que tous les acteurs soient présents afin qu'on ne sorte d'aucune contestation et d'aucune frustration pour le futur », insiste-t-il, rappelant que « ce sont les injustices et les frustrations qui nous ont amenés à la crise ivoirienne. »
A LIRE AUSSI
- Joël N'Guessan : « Il est illusoire de penser que des avocats d'origine française payés par le PDCI puissent influencer nos magistrats »
- Saïd Penda : « Ces Houphouëtistes-Ouattaristes sont pour une Côte d'Ivoire ouverte sur l'Afrique »
- La différence entre un Pays et une Nation
- Le PPA-CI, « quelle réalité dans la gouvernance politique en Côte d'Ivoire »
- Henri Konan Bédié prépare sa succession à travers l'IFP-PDCI-RDA