Les cantines scolaires en Côte d’Ivoire offrent des repas à 25 FCFA aux élèves du primaire. Le gouvernement vise une couverture de 100% des écoles publiques d’ici 2030.
À l’EPP Bégafla 3, dans le district du Sassandra-Marahoué, les élèves bénéficient d’un repas copieux pour seulement 25 FCFA. Chance Mouan, élève en CE1 et première de sa classe, témoigne : « C’est plus facile pour moi de manger à la cantine de l’école et j’aime les plats qui y sont servis ».
L’école primaire d’Abou Sékakoi, située à 3 km d’Adzopé dans la région de la Mé, accueille plus de la moitié de ses 231 écoliers des villages environnants. Charlène Koussoh, élève en CE2, explique : « Mon campement est situé à des kilomètres de l’école. Grâce à cette cantine, avec 25 FCFA par jour, j’ai droit à un bon repas ».
La rédaction vous conseille
- La Fed met en garde contre les risques pesant sur les perspectives économiques américaines malgré un espoir de vaccins
- La recherche par le PDP d’un « découplage » économique entre la partie continentale de la Chine et Taiwan est vouée à l’échec (porte-parole)
- Des comités de suivi des cantines scolaires de Bondoukou honorés
- Le ministre des Affaires présidentielles offre des vivres à la cantine du lycée de Ouangolodougou
- La DREN de Ferkessédougou appelle les coopératives agricole
Les cantines scolaires ont un impact positif sur l’assiduité des élèves. Mardochée Yao, élève en CM1, confie : « Depuis que je me suis inscrit à la cantine, je ne suis plus en retard pour les cours de l’après-midi ».
Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a fixé un objectif ambitieux. Il vise à passer d’un taux de couverture en cantines scolaires de 36% à 100% dans les écoles primaires publiques d’ici à 2030.
Cette initiative des cantines scolaires s’ajoute à d’autres efforts du gouvernement. La construction d’écoles de proximité et leur équipement font partie de cette stratégie globale pour améliorer l’accès à l’éducation en Côte d’Ivoire.
Les derniers articles sur YECLO
- Fumoir à Abobo : la gendarmerie démantèle un réseau de drogue, plusieurs filles arrêtées
- LGBTIQ – Woubi en Côte d’Ivoire : « On vit dans la peur »
- Éliminatoires CAN 2025 : Résultats contrastés lors de la première journée
- « Woubi » en danger à Abidjan : le cri d’alarme des LGBTIQ ivoiriens
- Titrologie 7 septembre 2024 : revue de la presse ivoirienne : « à 13 mois de la présidentielle, Ouattara reprend en main la gestion du RHDP »