Cap-Vert : le président nommé docteur honoris causa de l’Université de Dakar

Le Président capverdien Jorge Carlos Fonseca a été fait vendredi 6 décembre 2019 docteur honoris causa de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

C’est lors d’une cérémonie solennelle que le président capverdien Jorge Carlos Fonseca a été fait vendredi 6 décembre 2019 docteur honoris causa de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
En honorant le président Fonseca qui est juriste et enseignant-chercheur, l’UCAD a voulu, selon son recteur professeur Ibrahima Thioub, « conserver et se perpétuer » dans sa vocation panafricaniste, saluant la « contribution scientifique, politique et culturelle de figures majeures ayant marqué l’Afrique ».

LIRE AUSSI : Titrologie 6 décembre 2019 : une revue de presse ivoirienne

Le professeur Thioub a également souligné qu’en décernant ce titre honorifique à Jorge Carlos Fonseca, l’Université de Dakar a voulu mettre en lumière ses « actions dans la démocratisation de son pays mais aussi ses œuvres scientifiques et littéraires ».
Pour sa part, le président capverdien a exprimé sa reconnaissance pour cet acte symbolique qui honore, au-delà de sa personne, « toute la communauté capverdienne ».

LIRE AUSSI : Nigéria : un pasteur confond eau et essence, il tue son fidèle

Il a ensuite prononcé discours sur le thème « L’homme et la parole : le chemin sinueux de la liberté et de la fraternité ».
Il en a profité pour exprimer « sa reconnaissance pour la solidarité active du Sénégal dans le processus de libération du Cap-Vert ».

Personnalités liées avec l’article