Carburant: le prix du gasoil en Côte d’Ivoire reste le plus bas de la sous-région

Le prix du litre de l’essence et celui du gasoil en Côte d’Ivoire ont connu pour la période d’octobre 2022 une hausse mais ce prix reste le plus bas de la sous-région.

En raison de la persistance de la crise russo-ukrainienne et de l’augmentation du cours du dollar, les prix des produits pétroliers sur le marché international demeurent élevés. Notre pays, à l’instar des autres pays de la sous-région, reste fortement impacté par cette situation.

Les prix réels en octobre devraient être de 831 FCFA/l pour le super, 862 FCFA/l pour le Pétrole lampant et de 1014 FCFA/l pour le Gasoil. Mais depuis Mars 2022, le Gouvernement a pris d’importantes mesures pour limiter l’impact de la crise sur les populations et préserver le pouvoir d’achat des Ivoiriens. Cela s’est traduit par une subvention du prix des produits pétroliers d’environ 555 milliards FCFA.

LIRE AUSSI: Air Côte d’Ivoire suspend ses vols vers Ouagadougou

Cependant, en vue de garantir et sécuriser l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers, le gouvernement a dû procéder à un ajustement du Prix des produits pétroliers à la pompe qui est fixé à compter du 1er octobre 2022 à 775 FCFA/l pour le super et de 655 FCFA/l pour le Gasoil.

Le prix du gasoil reste le plus bas de sous-région.

Written by Christian Binaté

Putsch au Burkina : Damiba sort de sa réserve et menace

Putsch au Burkina: la tension reste vive ce dimanche à Ouaga, des tirs de gaz lacrymogènes de l’intérieur de l’ambassade de France