Le Ministre de la Justice du Bénin porte à la connaissance du public que les retards observés dans la délivrance des casiers judiciaires ne sont pas imputables au Centre national de casier judiciaire (CNCJ).
En effet, des investigations menées suite à des plaintes de citoyens ont révélé l'existence d'un système de rançonnement mis en place par des individus mal intentionnés. Ce réseau parallèle profitait des démarches des demandeurs de casier judiciaire pour extorquer de l'argent en échange d'une accélération du processus.
Face à cette situation inacceptable, les autorités compétentes ont pris des mesures fermes pour démanteler ce réseau illégal. Le Ministre de la Justice et de la Législation tient à rassurer les demandeurs et usagers du service public que toutes les dispositions ont été prises pour garantir le respect du délai légal de délivrance du casier judiciaire, qui est de 72 heures à compter de la demande.
Des mesures concrètes pour un service public de qualité
Concrètement, à partir de ce mercredi 15 mai 2024, les demandeurs de casier judiciaire peuvent s'attendre à recevoir leur document dans les délais impartis. De plus, afin de résorber le backlog créé par les pratiques illégales, les équipes du CNCJ ont été renforcées. Ainsi, toutes les demandes complètes en instance seront traitées au plus tard le 30 mai 2024.
La rédaction vous conseille
- Certificat de nationalité à 2500+500 FCFA et casier judiciaire à 2500 FCFA: le gouvernement interpelle les Ivoiriens, « refusez de payer plus cher ! »
- Certificats de nationalité et casiers judiciaires en Côte d'Ivoire : les frais de délivrance fixés
- Coût du casier judiciaire en Côte d'Ivoire en 2020 : ce qu'il faut savoir
- Passeport de Gbagbo : le gouvernement ivoirien se prononce
- Gbagbo : ce casier judiciaire qui pourrait lui coûter la présidentielle
Le Ministre de la Justice et de la Législation réaffirme son engagement à lutter contre la corruption et à garantir un service public de qualité aux citoyens. Il invite les usagers à signaler toute pratique illégale ou tentative de racket aux autorités compétentes.
Les derniers articles sur YECLO
- Titrologie 15 mai 2024 : revue de la presse ivoirienne, le gouvernement parle, « la Côte d'Ivoire ni pauvre ni très endettée »
- Nutrition infantile Côte d'Ivoire : Des experts en immersion à Grand-Bassam pour validation la cartographie des données
- Lancement Journée Pétrole 2024 : Les Etats africains invités à s'approprier le Contrat de Partage de Production (CPP)
- Burkina Faso : 67 localités du Sud-Ouest libérées des terroristes
- Abidjan : Vers une politique nationale de restructuration des quartiers précaires
