L'ancienne casse d'Anador à Abobo sera définitivement fermée. Les ferrailleurs ont 48h pour quitter le site, sous surveillance policière.
Le site de l'ancienne casse d'Anador, à Abobo, vit ses dernières heures en tant que centre d'activités pour ferrailleurs et garagistes. Sous l'impulsion de la mairie, une opération de fermeture définitive a été lancée le 13 août, marquant un tournant pour ce quartier en pleine transformation. Les ferrailleurs ont 48 heures pour quitter les lieux, une décision qui a provoqué des tensions sur place.
Une opération municipale sous haute surveillance
La décision de fermer la casse d'Anador n'a pas été prise à la légère. Depuis le 5 août, DIABATÉ Bêh, 8e adjoint au maire d'Abobo, avait annoncé lors d'une réunion l'imminence de cette opération. Le 13 août, encadrés par la police municipale, les agents des services techniques ont commencé à ouvrir les magasins pour en retirer les marchandises, sous l'œil vigilant d'un commissaire de justice. Cependant, l'ambiance s'est tendue lorsque des jeunes ont commencé à jeter des pierres, perturbant ainsi les discussions entre les représentants de la mairie et les leaders des associations de ferrailleurs.
La rédaction vous conseille
- Affrontement à Abobo entre force de l'ordre et ferrailleurs, en images
- Affrontements entre ferrailleurs et police à Abobo ce mardi : Ce qu'il faut savoir
- Attaque au Niger : un deuil national de 48h décrété
- Abobo Anador: Les ferrailleurs se révoltent contre les policiers et le Maire Kandia Camara
- (COVID-19) La Belgique élargit ses règles aux voyageurs de train et de bus –
Avant le lancement de cette opération, DIABATÉ Bêh avait multiplié les réunions avec les représentants des ferrailleurs pour les inviter à rejoindre la nouvelle casse de N'dotré. Un site de quatre hectares leur a été mis à disposition, mais de nombreux box restent encore inoccupés. Le projet de relocalisation à N'dotré vise non seulement à libérer le site d'Anador, mais aussi à permettre aux ferrailleurs de travailler dans des conditions meilleures et plus sécurisées.
Le terrain de l'ancienne casse d'Anador ne restera pas vacant longtemps. Dans les environs, des projets ambitieux sont déjà en cours, notamment la construction du plus grand CHU du pays, d'une piscine olympique et d'un lycée d'excellence. De plus, une mosquée de type Ottoman devrait également voir le jour, transformant radicalement ce quartier d'Abobo. La fermeture de la casse marque ainsi le début d'une nouvelle ère pour cette zone en pleine mutation.
Les derniers articles sur YECLO
- Tragédie à Danané : Une femme accouche d'un enfant mort-né en pleine rue
- Admis concours administratifs 2019-2021 CI : 30 août, dernier délai pour rejoindre vos postes
- Accident sur l'axe Katiola-Bouaké : Un camion-citerne fait une sortie de route, 37 000 litres d'essence perdus
- Comment la SODECI récompense ses actionnaires : 4,82 milliards FCFA dévoilés
- Appel de Bonoua : Dano Djédjé dévoile l'avancée des consultations politiques