Affaire Cathédrale Saint Paul: un militant du RHDP choqué s’en prend à d’Adjoumani, « le siège du parti aurait été plus approprié »

Bemitian OA, militant RHDP, choqué condamne, l'acte posé par Adjoumani, à la la Cathédrale Saint Paul d'Abidjan le 2 septembre 2020.

Décidément, le Kobena Adjoumani n'en finira pas avec les buzz. À peine il fait parler de lui qu'on l'oublie un peu qu'il resurgit à nouveau en se faisant les choux gras de la toile à travers d'autres sujets. Son intrusion au sein de la cathédrale cet après-midi pour apporter la contradiction à l'archevêque monseigneur qui est contre le nouveau mandat de Ouattara, n'a été approuvée par personne, que ce soit du côté de l'opposition ou de son propre camp. Justement, monsieur Bemitian OA, un militant , de confession musulmane, choqué par l'euphorie dont a fait montre le ministre de l'Agriculture, s'est exprimé publiquement pour condamner :

Le cardinal Jean Pierre KUTWA a fait récemment une déclaration sur les événements des semaines précédentes et sur l'ensemble de l'actualité socio-politique du moment.

Une déclaration dans laquelle il affirme que la du Président , pour son premier mandat de la troisième république, n'est pas nécessaire. Si je suis loin d'abonder dans le même sens que lui, la liberté d'expression dans un démocratique lui donne la latitude d'exprimer ses opinions.

Ce avec quoi je suis moins d'accord, c'est la réponse qu'a tenu à lui apporter le ministre ADJOUMANI. S'il jouit de la même liberté d'expression que le cardinal, sa position de porte-parole du RHDP, de ministre du gouvernement et comme il le dit de chrétien , aurait dû lui donner un peu plus de mesure dans la scène de son propos.

LIRE AUSSI : Point de presse du Ministre Adjoumani à la Cathédrale d'Abidjan: La colère des chrétiens catholiques

Loin de moi l'idée de me désolidariser de la ligne du RHDP, qui ne fait qu'un avec mes convictions politiques, cependant la réponse du ministre faite devant les médias depuis le parvis de la est, à mon humble , hautement déplacée.

Autant ma foi musulmane ne me permet pas de donner la répartie à un imam dans une mosquée autant je n'admettrai pas qu'un autre croyant le fasse, ni dans sa communauté, ni dans la mienne de surcroît sur des questions n'ayant pas trait à la .

LIRE AUSSI : Adjoumani répond au Cardinal Kutwa depuis la cathédrale : un pro-Soro se prononce

La tenue de cette déclaration dans le cadre choisi s'approche dangereusement d'une provocation à laquelle nul n'a le droit de s'adonner quelles que soient ses convictions religieuses ou politiques. C'est un mélange des genres qui, à mauvaise interprétation, pourrait avoir des conséquences indéées que nous refusons pour la paix et la stabilité du pays. Œuvres auxquelles le président OUATTARA a consacré une bonne partie de ses mandatures.

Un emplacement plus neutre ou même le siège du RHDP aurait été plus approprié. Gardons-nous de côtoyer de telles limites dans nos actes et propos, les œuvres et les promesses du RHDP pour ce pays sont bien plus grandes et valeureuses que de telles choses.

Written by YECLO.com

Passeport de Gbagbo : Me Habiba Touré répond à Sidi Touré, « il y a blocage au niveau des autorités ivoiriennes »

Nathalie Yamb répond sèchement à Adjoumani : « quand Hamed Bakayoko présente ses fonctions de PM, le Cardinal Kutwa peut parler politique ? »