CEI Côte d’Ivoire: pourquoi Daudet Yayi Yapo n’a pas prêté serment

Daudet Yayi Yapo n'était pas présent à la prestation de serment des membres de la nouvelle CEI en Côte d'Ivoire le vendredi 27 septembre 2019.

La nouvelle Commission électorale indépendante (), en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire a pris ses quartiers vendredi à , avec la prestation de serment de ses membres devant le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire

« Je m'engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l'exercer en toute indépendance et impartialité dans le respect de la Constitution et du code électoral, ainsi qu'à garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de mes fonctions », ont déclaré tour à tour les impétrants, la main droite levée devant la Cour du Conseil constitutionnel.

LIRE AUSSI: Henriette Lagou « préfère » être à la CEI pour « aider les Ivoiriens »

Quatorze membres ont physiquement prêté serment devant la Cour présidé par Mamadou Koné, le président du Conseil constitutionnel. Le quinzième membre, Daudet Yayi Yapo (LMP, opposition), absent pour « contrôle médical annuel à  », a prêté serment par écrit.

Votre serment vous oblige à exercer votre fonction en toute indépendance et toute impartialité, dans le respect de la Constitution et du code électoral, ainsi qu'à garder le secret des délibérations et des votes, leur a indiqué le président du Conseil constitutionnel.

LIRE AUSSI: Mauritanie: le Conseil constitutionnel valide la victoire de Mohamed Ould Ghazouani

La CEI est toujours récusée par le Parti démocratique de Côte d'ivoire (PDCI, d'Henri Konan Bédié) et les partisans de l'ex-président qui n'y ont pas désigné de représentants estimant l'institution en charge des élections non consensuelle et inféodée au pouvoir.

La CEI compte un représentant du président de la République, un représentant du ministre en charge de l'Administration du territoire, un magistrat proposé par le Conseil supérieur de la magistrature, un avocat, cinq représentants de la société civile, trois représentants du parti au pouvoir et trois représentants de l'opposition.

Written by Hind Talha

Côte d’Ivoire: voici le QG des criminels à Korhogo

Titrologie 28 septembre 2019: une revue de presse ivoirienne