Le président de la CEI a lancé un appel à l'apaisement et à l'unité nationale en vue des prochaines échéances électorales le 24 juillet 2024 à l'École de police d'Abidjan.
« Nous invitons les candidats et les partis politiques à avoir un langage apaisant pour permettre aux citoyens de venir s'inscrire sur la liste électorale. N'ayons pas de langage guerrier », a-t-il déclaré. Selon lui, un discours violent pourrait décourager les électeurs potentiels.
Concernant la période de révision des listes électorales, prévue entre septembre et octobre 2024, le président de la CEI a assuré que la commission était ouverte à toutes les suggestions. « Si le besoin se fait sentir, on va proroger », a-t-il indiqué.
Pour faciliter l'inscription des électeurs, la CEI a mis en place plusieurs mesures. Ainsi, les citoyens pourront déposer leurs dossiers d'inscription jusqu'en septembre. Par ailleurs, tous ceux qui atteindront l'âge de 18 ans avant l'affichage de la liste électorale provisoire pourront également s'inscrire.
La rédaction vous conseille
- Macky Sall prend la tête de l'UA dès janvier 2022 : voici les grandes lignes de son mandat
- Affaire Sonko : le gouvernement sénégalais appelle au calme et à l'apaisement suite à des manifestations violentes
- Niger : les acteurs politiques appelés à l'apaisement en prélude des élections générales –
- Guéguerre Camerounais – Ivoiriens : Blé Goudé réagit, « la langue et les dents se sont frottées, balle à terre »
- Tidjane Thiam appelle à l'apaisement
Coulibaly-Kuibiert a souligné l'importance de la participation citoyenne aux élections. « Vous ne pouvez pas être membre d'une société et ne pas participer à la désignation des gouvernants », a-t-il martelé. Il a rappelé que des millions de citoyens n'étaient pas encore inscrits sur les listes électorales.
Pour garantir la transparence et l'intégrité du processus électoral, la CEI a mis en place un système de biométrie. Ce dispositif permet de lutter contre la fraude et d'assurer que seuls les électeurs vivants figurent sur les listes.
Interrogé sur l'indépendance de la CEI, Coulibaly-Kuibiert a rappelé que les membres de l'institution étaient nommés par décret pour une durée de six ans. Il a assuré que la CEI travaillait en toute indépendance.
Les dernier articles sur YECLO
- Conseil des ministres du Burkina ce 24 juillet: le Capitaine Ibrahim Traoré procède à plusieurs nominations dans les ministères, liste des nommés
- Inscription sur la liste électorale : La CEI simplifie les procédures
- Révision listing électoral: Coulibaly-Kuibiert ouvert à une prolongation de la période d'inscription
- « Aujourd'hui, 4,5 millions environ de citoyens ne sont pas encore inscrits sur la liste électorale » selon la CEI
- Abidjan : la brigade anti-désordre urbain est passée à l'action ce mercredi, marchandises saisies et mendiants interpellés à Abobo