La CEI ouvre la phase de contentieux électoral du 22 mars au 5 avril 2025. Les électeurs peuvent réclamer des corrections ou contester des inscriptions.
La Commission Électorale Indépendante détaille le processus de contentieux électoral. « À l'expiration de cette période, nos Commissions procéderont à l'affichage des réclamations, du 06 au 08 avril 2025 », précise Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI.
Cette phase intervient après l'affichage de la liste provisoire qui recense 8 761 348 électeurs. Les commissions locales examineront les demandes de modification, d'inscription ou de radiation.
Les motifs de réclamation
Le président de la CEI énumère les types de contentieux recevables : « Le contentieux de l'inscription des personnes omises, le contentieux de la correction des erreurs et irrégularités sur les mentions personnelles. »
Les demandes concernent également « la radiation des personnes décédées, ayant perdu la qualité d'électeur, indûment inscrites ou dont la radiation a été ordonnée par décision de l'autorité compétente », souligne Coulibaly-Kuibiert.
Après le dépôt des réclamations, la CEI prévoit cinq jours d'observations du 9 au 13 avril. L'institution statuera ensuite sur les requêtes du 14 au 20 avril 2025.
Les requérants insatisfaits disposeront de trois jours, du 21 au 24 avril, pour saisir le tribunal compétent. « Les réclamations faites devant la Commission doivent être motivées et appuyées par des pièces justificatives », rappelle le président de la CEI.
A LIRE AUSSI
- La CEI lance l'affichage et la phase de Contentieux sur la Liste Électorale, voici les étapes
- Contentieux liste électorale 2020 : voici la date du démarrage
- Liste électorale ivoirienne 2023 : sur 14.147 réclamations, 3.058 rejetées par la CEI
- Contentieux électoral 2023 : les émissaires de Gbagbo chez Patrick Achi, dans les coulisses de la rencontre
- Liste électorale provisoire : réclamations et contentieux, voici ce qu'il faut savoir