Célébrer l’avenir du journalisme africain : le prix Béchir Ben Yahmed dévoilé

Danielle Ben Yahmed (en blanc), épouse du journaliste Béchir Ben Yahmed en compagnie du couple présidentiel au SILA © Crédit Photo DR

Un prix baptisé « Béchir Ben Yahmed », en hommage au célèbre journaliste éponyme et fondateur du magazine panafricain Jeune Afrique, sera établi pour honorer les jeunes journalistes africains qui incarnent les valeurs de rigueur et d'excellence journalistique.

Cette initiative a été annoncée par Danielle Ben Yahmed, l'épouse de feu , lors d'une cérémonie commémorative tenue le jeudi 16 mai 2024 au parc des expositions d'Abidjan-Port-Bouet, en présence du couple présidentiel, dans le cadre du Salon International du Livre d'Abidjan (SILA).

Selon ses dires, ce prix annuel vise à perpétuer l'héritage de son époux à travers la reconnaissance des journalistes dont le travail est remarquable. Elle a souligné que l'objectif est de mettre en valeur les Africains, de promouvoir l'Afrique à l'échelle mondiale, et que ce prix contribuera à une meilleure compréhension de l'histoire et de la culture africaines.

Décès de Béchir Ben Yahmed, figure emblématique du journalisme africain

Béchir Ben Yahmed, décédé à l'âge de 93 ans en France des suites de la , après avoir dirigé jusqu'en 2007, était également le fondateur des éditions Jaguar et de La Revue. En tant que journaliste et homme d'affaires, il laisse derrière lui un héritage marqué par des amitiés solides avec de nombreuses personnalités de renom ainsi que la formation de nombreux journalistes africains.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Dominique Ouattara

SILA 2024 : Dominique Ouattara offre deux millions de Francs CFA de livres

Mariatou Koné lors du forum Europe-Afrique le 7 mai 2024 au palais du Pharo à Marseille 7 mai 2024

Côte d’Ivoire : Mariatou Koné félicite les syndicats pour leur attitude citoyenne