Une affaire de chantage aux photos intimes révèle un système d’escroquerie en ligne. Le suspect fait face à des poursuites pour cybercriminalité.
Une relation amoureuse qui dégénère en chantage aux photos intimes conduit à l’arrestation d’un cybercriminel à Abidjan. La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) intervient suite à la plainte d’une jeune femme menacée de voir ses photos intimes diffusées.
L’enquête révèle que le suspect, identifié comme EFG, utilisait également des techniques d’arnaque en ligne, notamment le « love chat », générant des revenus illégaux de 800 000 FCFA.
Le mécanisme de l’arnaque
« Lors de son interrogatoire, le suspect a avoué les faits », indique la PLCC dans son rapport. Au-delà du chantage aux photos intimes, les enquêteurs découvrent un système élaboré d’escroquerie en ligne impliquant des « transactions falsifiées ».
Le Laboratoire de Criminalistique Numérique met en évidence les différentes techniques utilisées par le suspect. Les investigations révèlent que l’argent obtenu servait à « financer ses dépenses quotidiennes ».
Les faits relèvent des articles 60 et 61 de la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 sur la cybercriminalité. Le suspect est poursuivi pour « enregistrement illégal de données à caractère sexuel » et « menace de diffusion de contenu sexuel en ligne ».
La PLCC souligne l’importance de « ne pas rester silencieux face aux menaces numériques ». L’organisme rappelle que les victimes peuvent bénéficier d’un « accompagnement technique et psychologique ».
A LIRE AUSSI
- Démantèlement d’un réseau international de cybercriminels opérant depuis la Côte d’Ivoire
- Côte d’Ivoire: 2 cybercriminels arrêtés après avoir volé 280 000 000 F CFA
- Côte d’Ivoire: Amadou Soumahoro repose à jamais à Séguéla
- Hamed Bakayoko repose à jamais à Séguéla
- Exclusif : Nady Bamba et Gbagbo se marient dans la plus stricte intimité ?