Cheick Fofana aux politiques ivoiriens et à Ouattara : « aucune vie ne mérite d’être sacrifiée »

Cheick Boikary Fofana, président du COSIM, a lancé ce lundi 6 janvier 2020, un appel solennel aux acteurs politiques ivoiriens et à Ouattara, pour la paix.

“Les acteurs politiques doivent penser à la Côte d'Ivoire et à ses habitants. Aucune vie ne mérite d'être sacrifiée sur l'autel des intérêts politiques. La politique est faite pour le bien-être des populations et non pour détruire”, a déclaré lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an, à la salle des pas perdus du Palais présidentiel. Il encourage les politiques à travailler à faire de l'échéance électorale à venir, “des moments de confrontations fraternelles”.

Pour le guide religieux, “l'adversité politique est un fait, mais la préservation des vies doit être le fondement de tout projet politique. Aucune raison, aucun motif, aucun intérêt ne doit permettre l'introduction de la violence dans le jeu politique”.

LIRE AUSSI : « Gbagbo s'est-il sacrifié pour rien ? » Qu'en est-il de son esprit qui habiterait nombre d'Africains?

Déplorant le ton guerrier utilisé par « les hommes politiques dans leur rapport depuis la montée en puissance des enjeux électoraux », le deuxième vice-président du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire a exprimé l'engagement du directoire pour la paix et la cohésion sociale.

Pour l'évêque du diocèse de , Jean Salomon Lezoutié du Forum National des Confessions Religieuses, le président Ouattara doit “garder le même dynamisme, dans le travail excellent réalisé durant l'année qui vient de s'achever, et dont les résultats sont reconnus et salués dans les instances internationales”.

LIRE AUSSI: Menace de coup d'Etat en Côte d'Ivoire : Ouattara a-t-il vraiment rassuré les Ivoiriens ?

A leur suite, le chef de l'Etat,   a salué les actions posées par les hommes religieux. « Ces résultats n'auraient pu être obtenus, sans le renforcement de la cohésion et de la paix, des valeurs pour lesquelles vous ne cessez d'agir chaque jour », a-t-il approuvé. Il a promis d'œuvrer à la sécurité et à l'amélioration des quotidiens de vie des . « J'ai confiance. Je sais que les Ivoiriens ne veulent pas revivre les affres du passé”, a-t-il soutenu.

Written by Hind Talha

Ouattara rend hommage à Diby : « il a été une grande contribution à la marche de la nation »

Affi rencontre Gbagbo en cachette à Bruxelles