« Cherté du Data mobile »: Patrick Achi prend les choses en main, « retour des anciens prix de la Data »

Patrick Achi a finalement été obligé de prendre la main pour faire baisser la tension dans l'affaire de la « Cherté du Data mobile » en Côte d'Ivoire.

Le gouvernement revient sur la décision de l'Autorité de régulation de changer les règles de jeu de la Data.

« La balle est dans le camp du régulateur. C'est lui qui fait danser tout le monde ». Réaction d'un responsable d'une compagnie de téléphonie à 15 h ce lundi 10 avril 2023. La rumeur sur le retour des anciens prix de la Data fusent et une réunion d'urgence est en cours à la Primature. À cette heure, rien de précis. Rien d'acquis. « Nous attendons le courrier du régulateur », souffle la source.

Le ministre de tutelle, au journal de 20 h de la télévision nationale, explique pourtant que depuis le 7 avril 2023, le régulateur a saisi les opérateurs téléphoniques pour demander à ceux-ci de maintenir les anciens coûts.

LIRE AUSSI: Ahoussou-Kouadio depuis Niéniékro: « nous devons reconstituer le patrimoine politique d'Houphouët, PDCI, RHDP »

Comme celui que nous appelons dans le milieu AM's est un bon ivoirien et un bon zouglou, il n'a pas laissé passer l'occasion d'envoyer une balle de golf en plein visage des leaders de la lutte contre le changement des prix de la data. « Certaines personnes ayant eu vent de la décision de la directrice générale de l' du 7 avril 2023, demandant aux opérateurs de revenir à la situation ante, se sont présentés comme les défenseurs des consommateurs ». Une affaire qui a gâché son lundi de Pâques hein…

Les explications sont trop techniques. Bien faites pour embrouiller le consommateur-lambda. Mais la décision du gouvernement ramène le calme. Souvent, il suffit de juste donner l'impression d'écouter celui qui est en colère pour le désarmer. Ce n'est pas la communication ça. C'est le basique les de la vie.

LIRE AUSSI: Abobo: une unité industrielle de conditionnement de gaz butane démantelée

Les opérateurs ont cependant prévenu. Le changement du coût de la data n'était pas tombée ex-nihilo. «La DATA était vendue à perte et cela risquait d'impacter négativement la politique de digitalisation du gouvernement et de freiner le développement de la DATA. »

Ce qui signifie qu'un vrai problème existe et qu'il faudra l'affronter pendant les négociations annoncées entre le gouvernement et les opérateurs de téléphonie. Le saupoudrage ne saurait valoir sans un environnement en perpétuel développement.

Written by Fernand Dédeh

« Cherté du Data mobile »: Assalé Tiémoko réagit, « quand on gouverne une société, il faut prendre en compte tous les petits détails »

« Cherté du Data mobile » : Assalé Tiemoko lance l’opération « on déconnecte « MOOV » ce lundi