Chute du mur de Berlin, 30 ans après

L'Allemagne célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, qui a mené à la réunification du pays en octobre 1990.

Ces médias, dans un décryptage sur les revenus, le chômage, la démographie ou les résultats électoraux, ont constaté que la frontière est toujours visible entre les deux Allemagnes.

Dans un rapport annuel sur « Le statut de l'unité allemande » publié en 2018, les autorités du pays ont pointé le « très lent rattrapage » des Etats fédéraux (Länder) de l'ex- de l'Est. Pourtant, 57 % des citoyens de l'Est se sentent considérés comme des citoyens de seconde zone.

LIRE AUSSI: Allemagne: Au moins deux morts dans une fusillade à Halle

Le taux de chômage ou la productivité connaissent encore des écarts substantiels. Le gouvernement fédéral a fait les comptes alors que le PIB par habitant de la représentait 43 % de celui de l'Ouest en 1990, le niveau des cinq Länder de l'Est atteignait 75 % de leurs voisins occidentaux en 2018.

LIRE AUSSI: Au Nigeria, l'armée intensifie ses opérations contre Boko Haram

La République démocratique allemande (RDA) était un régime communiste athée qui décourageait la pratique religieuse. Trente ans après, les disparités sont encore fortement marquées géographiquement entre les arrondissements de l'ex-Allemagne de l'Est et la partie ouest du pays. La population est plus âgée à l'est qu'à l'Ouest.

Written by Karine Kamatari

Soro dévoile son programme présidentiel pour 2020 (2/4)

Franc CFA: Patrice Talon, « la fin de la monnaie coloniale »