Le secteur audiovisuel ivoirien affiche ses ambitions continentales lors du Salon international de la création audiovisuelle – SICA 2024 à Abidjan.
L'audiovisuel ivoirien prépare son offensive sur le marché africain avec l'ouverture du Salon international de la création audiovisuelle (SICA) à Abidjan. L'événement rassemble 250 professionnels venus d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord.
« Notre ambition est claire: c'est vraiment d'occuper une place importante dans l'industrie audiovisuelle et cinématographique qui pour le moment reste dominée par le Nigeria et l'Afrique du Sud », déclare Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication.
Le ministre souligne l'intérêt croissant pour les contenus africains : « Il existe de plus en plus une appétence pour le narratif africain. Ça a commencé timidement avec Le Roi Lion, mais après nous avons vu Wakanda, et puis récemment The Woman King. »
La rédaction vous conseille
- Côte d'Ivoire: deux projets de loi pour la régulation des communications publiques adoptées, tout savoir
- Côte d'Ivoire : l'OMS offre du matériel audiovisuel aux districts sanitaires
- Loi sur le régime juridique de la Presse et de la Communication Audiovisuelle : le ministre Amadou Coulibaly fait des précisions
- La HACA sensibilise les médias audiovisuels en ligne sur les dispositions de diffusion en période électorale
- Finir pour RFI et France 24 au Mali : France Médias Monde prévient
Les mesures concrètes
Le gouvernement prévoit des « mesures incitatives » au niveau fiscal pour attirer les productions. « Nous estimons que ce n'est pas à l'État de tout faire, mais il faut insuffler le mouvement », explique Amadou Coulibaly.
L'État ivoirien s'inspire du modèle nigérian : « C'est ce qui s'est passé au Nigeria, il y a eu un apport de l'État, mais qui a été accompagné par le secteur privé. »
Les derniers articles sur YECLO
- Remix Viviane : Samuel Eto'o, sa une publication ce mardi enflamme le Cameroun
- Détournement de fonds au Burkina : des milliards volés à l'Action humanitaire
- Les inspecteurs pédagogiques réclament des indemnités : vers une nouvelle grève en Côte d'Ivoire ?
- Revue de presse ivoirienne du 5 novembre 2024 : Entre la stratégie du PDCI et les doutes sur l'éligibilité de Thiam
- Nomination : Karim Coulibaly nommé DGA de PETROCI