Un véhicule transportant des explosifs provoque une détonation meurtrière au poste de contrôle douanier de Pô-Dakola.
Une explosion survenue dans la nuit du 10 décembre 2024 au poste de douane de Pô-Dakola fait cinq morts, dont trois douaniers. Trois autres personnes, blessées, sont évacuées vers Ouagadougou.
Selon le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Pô, le drame se produit après qu’un véhicule transportant des explosifs force le barrage douanier. La détonation serait consécutive à l’usage d’armes à feu par les douaniers.
Réaction gouvernementale immédiate
Une délégation conduite par le ministre d’État Emile Zerbo et le ministre de l’Économie Aboubakar Nacanabo se rend sur place. Les autorités visitent les familles des victimes et le chef de Pô.
Le Directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, affirme que « Dakola tiendra debout malgré ce qui s’est passé ». Le ministre Nacanabo apporte son soutien au personnel douanier affecté.
La Police scientifique mène les premières investigations sur le site. Le ministre d’État Zerbo annonce que « toutes les conséquences judiciaires seront tirées ».
Les responsables de l’incident devront répondre de leurs actes devant la justice. Les autorités promettent une enquête approfondie sur les circonstances exactes du drame.
A LIRE AUSSI
- Soubré : plusieurs quartiers privés d’électricité
- Inquiétude au Mali, tirs ce mardi : Qui est derrière les coups de feu à Bamako ? ce qu’on sait
- Tirs à Bamako ce mardi 17 septembre : Détonations entendues près de l’aéroport au Mali
- La Syrie reste le détonateur potentiel d’un incident international majeur, prévient l’envoyé spécial de l’ONU
- Humour Côte d’Ivoire : l’histoire derrière les émissions « Bonjour »