Classement RSF 2022: la Côte d’Ivoire passe de la 66e à la 37e place

Congrès mondial des agences de presse
Congrès mondial des agences de presse © Crédit photo DR

La Côte d’Ivoire fait un bond de 29 rangs au classement de RSF, passant de la 66e place en 2021 à la 37e place sur 180 pays en 2022.

Ce classement montre une évolution en matière de sécurité et de liberté de la presse en Côte d’Ivoire, où les journalistes et les acteurs des médias ont fait une marche mardi à Abidjan, à l’occasion de la 29e Journée mondiale de la liberté de la presse.

M. Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), la faîtière des organisations de la presse ivoirienne, a déclaré que « la mutation numérique s’impose à tous les médias ». 

Le président de l’UNJCI a ajouté qu' »il faut donc réinventer l’écriture journalistique pour l’adapter à la consommation rapide des internautes qui sont assaillis d’informations venant de tous horizons, en particulier des réseaux sociaux », sans violer les règles journalistiques.

LIRE AUSSI : Affi le nouvel avocat de Blé Goudé: « que Charles retrouve la Côte d’Ivoire et tracer librement son sillon »

En outre, « il nous faudra repenser le modèle économique et le mode de fonctionnement de nos entreprises de presse » via le télétravail accéléré par la crise sanitaire de Covid-19 à l’ère du « numérique triomphant (…) en réduisant au maximum le travail en présentiel et les charges locatives de bureaux qui grèvent l’équilibre budgétaires de nos entreprises de presse ». 

LIRE AUSSI:  Fête de la Liberté du FPI 2022 : l’intégralité du discours d’Affi N’Guessan le 30 avril

M. Jean-Martial Adou, directeur de Cabinet, représentant le ministre de la Communication et de l’économie numérique, a annoncé un vaste programme de développement des nouveaux médias dont un volet est consacré à la formation des publics cibles à l’utilisation responsable des médias sociaux.

Written by Mohammed Ouattara

Bondoukou : plus de 100 clients d’un glacier victime d’une intoxication alimentaire

Côte d’Ivoire : 3 553 infractions de la route enregistrées en avril 2022