Classes passerelles Côte d’Ivoire : 30 nouvelles pour 900 enfants déscolarisés

Grève des enseignants
Grève des enseignants © Crédit photo DR

Les classes passerelles en Côte d’Ivoire offrent une seconde chance aux enfants déscolarisés. Le ministère de l’Éducation nationale lance une initiative pour créer 30 nouvelles classes.

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation lance une initiative ambitieuse à la création de classes passerelles en Côte d’Ivoire. Le projet vise à créer 30 nouvelles classes pour accueillir 900 enfants déscolarisés âgés de 9 à 14 ans.

La direction de l’Éducation non formelle a entamé le 22 septembre 2024 une mission de sensibilisation. Cette campagne cible les autorités administratives et les collectivités territoriales dans plusieurs districts du pays, dont le Denguelé, le Woroba, les Savanes, le Zanzan, ainsi que les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.

Formation des conseillers

La mission inclut également la formation des conseillers en alphabétisation et éducation non formelle. Ces professionnels seront instruits sur les tâches nécessaires à l’établissement et au fonctionnement des classes passerelles.

La rédaction vous conseille

Les classes passerelles offrent une alternative éducative pour les enfants déscolarisés précoces ou n’ayant jamais été scolarisés. Le programme propose un apprentissage accéléré de 28 semaines, visant à réintégrer ces jeunes dans le système d’éducation formelle.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du deuxième Programme social gouvernemental (PSGouv 2). Elle vise à optimiser les conditions d’études dans les cycles préscolaire, primaire et secondaire, en accord avec la politique de scolarisation obligatoire du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Cissé Cheick et Marie Josée Ta Lou les porte-drapeaux de la Côte d'Ivoire aux JO Paris 2024

JO Paris 2024 : la Côte d’Ivoire honore ses porte-drapeaux, 10 millions de FCFA à chacun des athlètes

Le ministre de la Santé, Pierre N'gou Dimba

Résistance aux antimicrobiens en Côte d’Ivoire : la stratégie nationale dévoilée à New York