Les classes passerelles en Côte d’Ivoire offrent une seconde chance aux enfants déscolarisés. Le ministère de l’Éducation nationale lance une initiative pour créer 30 nouvelles classes.
Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation lance une initiative ambitieuse à la création de classes passerelles en Côte d’Ivoire. Le projet vise à créer 30 nouvelles classes pour accueillir 900 enfants déscolarisés âgés de 9 à 14 ans.
La direction de l’Éducation non formelle a entamé le 22 septembre 2024 une mission de sensibilisation. Cette campagne cible les autorités administratives et les collectivités territoriales dans plusieurs districts du pays, dont le Denguelé, le Woroba, les Savanes, le Zanzan, ainsi que les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.
Formation des conseillers
La mission inclut également la formation des conseillers en alphabétisation et éducation non formelle. Ces professionnels seront instruits sur les tâches nécessaires à l’établissement et au fonctionnement des classes passerelles.
La rédaction vous conseille
- Création des classes passerelles : des encadreurs pédagogiques en formation
- La « voie rapide » Chine-Japon, une passerelle pour renforcer les relations bilatérales (COMMENTAIRE)
- Alassane Ouattara prévoit une « école de la 2ème chance » pour les jeunes déscolarisés –
- La Fed met en garde contre les risques pesant sur les perspectives économiques américaines malgré un espoir de vaccins
- Cantines scolaires en Côte d’Ivoire : Un repas à 25 FCFA pour tous
Les classes passerelles offrent une alternative éducative pour les enfants déscolarisés précoces ou n’ayant jamais été scolarisés. Le programme propose un apprentissage accéléré de 28 semaines, visant à réintégrer ces jeunes dans le système d’éducation formelle.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du deuxième Programme social gouvernemental (PSGouv 2). Elle vise à optimiser les conditions d’études dans les cycles préscolaire, primaire et secondaire, en accord avec la politique de scolarisation obligatoire du pays.
Les derniers articles sur YECLO
- Mali : Assimi Goïta réunit l’état-major après les attaques de Bamako
- 5ème Congrès ordinaire du FPI : Affi dépose sa candidature à sa succession
- Enseignement technique Côte d’Ivoire : Vers une solution aux retards de paiement des subventions des établissements privés ?
- Démolition des magasins à la Grande Mosquée d’Adjamé ce 24 septembre
- Météo Côte d’Ivoire : Pluies et orages localisés dans plusieurs régions ce 24 septembre