Le climat au cœur des discussions du Compact G20 à Abidjan. Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances appelle à des actions concrètes pour préserver la croissance économique.
Le climat en Côte d'Ivoire font l'objet d'un séminaire du Compact G20 à Abidjan. Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a ouvert l'événement le mercredi 25 septembre 2024 au Plateau. Il a mis en lumière les défis climatiques auxquels font face les pays membres.
« Le changement climatique pèse lourdement sur nos économies et nos populations, comme l'atteste le rapport sur l'état du climat 2023 de l'Organisation Météorologique Mondiale », a déclaré Adama Coulibaly. Le ministre a souligné l'urgence d'agir face à cette menace.
Impact sur l'économie ivoirienne
Le ministre a présenté des chiffres alarmants pour la Côte d'Ivoire. Selon une évaluation réalisée avec l'appui de partenaires dont la Banque Mondiale, le pays pourrait perdre jusqu'à 13% de son PIB d'ici 2050 à cause du changement climatique. Cette projection s'applique si aucune mesure n'est prise pour contrer les effets du réchauffement.
Face à ce constat, Adama Coulibaly a appelé à « la mise en œuvre d'actions vigoureuses, afin d'éviter de compromettre les progrès acquis par nos pays en matière de développement économique ».
Opportunités pour le secteur privé
Le ministre a également évoqué les initiatives prises par la Côte d'Ivoire en matière de lutte contre le changement climatique. Ces réformes offrent des opportunités au secteur privé, a-t-il souligné.
La rédaction vous conseille
- G20 Compact with Africa: Ouattara à Berlin le 19 novembre 2019
- G20 Compact With Africa: Alassane Ouattara à Berlin
- Les États-Unis et le Burkina Faso signent un Compact de développement du MCC pour améliorer le secteur de l'énergie et réduire la pauvreté
- Laurent Tchagba lance les travaux de deux UCD à Boundiali pour la desserte en eau potable –
- Le projet UCD va mettre fin au calvaire d'eau dans le Hambol
Le séminaire, qui se poursuit jusqu'au 27 septembre, rassemble des représentants des pays membres du Compact G20. Les ambassadeurs d'Allemagne et du Brésil en Côte d'Ivoire ont notamment assisté à l'ouverture. L'événement vise à explorer des solutions concrètes pour faire face à l'urgence climatique tout en préservant le développement économique.
Les derniers articles sur YECLO
- Chômage jeunes en Côte d'Ivoire : une « bombe sociale à retardement » révèle Jean Bonin
- Démolition à Abobo Akeikoi ce mercredi : Magasins détruits
- Orpaillage illégal Côte d'Ivoire : la gendarmerie frappe fort dans le Sud-Comoé, 154 dragues détruites
- Affaire « manifestants contre la vie chère arrêtés » à Abidjan : selon Soro, cette répression vise à « étouffer les voix qui dénoncent »
- Affaire « prisonniers en attente de jugement en Côte d'Ivoire »: Soro appelle à des réformes du système judiciaire