CMU Côte d’Ivoire: que risquent les fonctionnaires non enrôlés ?

CMU Côte d'Ivoire

Bamba Karim, DG de la CNAM, Caisse nationale d'assurance maladie, a mis en garde les fonctionnaires qui ne se feront pas enrôler en 2020 à la CMU.

Le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), Bamba Karim, a appelé, vendredi, à , les fonctionnaires à se faire enrôler à la (CMU) faute de quoi, ils ne pourront plus avoir droit à aucune prestation subventionnée à compter du 1er janvier 2020

« Nous exhortons les fonctionnaires, les agents du secteur privé, de leurs ayants droit à leurs femmes, il y a des bureaux qui sont ouverts pour se faire enrôler. Passé le 31 décembre 2019, si vous n'avez pas de carte ou votre récépissé d'enrôlement, vraiment il sera difficile pour vous d'être pris en charge », a averti Bamba Karim, lors d'une conférence de presse, au siège de la CNAM, au Plateau.

LIRE AUSSI: OMS: le diabète bientôt 7è cause de décès dans le monde

En attendant l'entrée en vigueur de cette mesure qui n'a pour objectif que de lutter contre la fraude, il a rassuré les fonctionnaires et leurs ayants droit, de la possibilité pour eux de bénéficier déjà des prestations de la CMU dans les centres agréés par rapport à l'arrimage avec la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (MUGEFCI).

Démarrée le 27 avril 2017 avec la phase expérimentale sur une population de 150 000 étudiants des universités et grandes écoles du supérieur du pays, la CMU est entrée dans sa phase de généralisation progressive depuis le mardi 1er octobre 2019 avec un réseau de 725 centrées agréés.

LIRE AUSSI: Jean-Marc Kouassi, le maire PDCI de Béoumi vire au RHDP

Selon le directeur général de la CNAM, sa structure dénombre, à la date du 23 septembre 2019, un total de 2 979 469 cotisants dont 1 264 000 personnes enrôlées. Plus d'un million de cartes ont déjà été produites dont environ 650 000 distribuées.

Bamba a rassuré les populations sur la complexité du système de la CMU et qui, parce qu'il vient maintenant de démarrer, nécessitera des ajustements sur le long terme eu égard aux dysfonctionnements qui seront constatés sur le terrain dans sa mise en œuvre.

Il est revenu sur certains acquis obtenus dans l'opérationnalisation de la CMU à savoir l'enrôlement biométrique et sécurisé des adhérents, le prélèvement des cotisations du secteur formel, la validation du panier de soins, l'opérationnalisation du système d'information et de gestion, le recrutement de 1800 agents d'accueil dédiés, des tarifs avantageux pour les assurés.

Written by Christian Binaté

Jacques Mangoua condamné à 5 ans de prison

Me Claver N’Dri: sa plaidoirie qui aurait dû faire de Jacques Mangoua un homme libre

Sage femme Maternite Panzarani

Côte d’Ivoire: voici le logement de la sage-femme de Panzarani