Affaire CNI : Kyria Doukoure au RHDP, « où sont passés les milliards offerts par la communauté internationale ? »

Kyria Doukoure, activiste pro-PDCI fait une analyse des propos de Koné Bruno, suite à la volonté des cadres du RHDP d'offrir les CNI à leurs militants.

Sur Twitter qui est devenu son champ d'expérimentation, M. Koné Bruno est revenu sur la volonté des cades du d'offrir les cartes d'identités aux populations de leurs départements respectifs. Il a mis en avant le caractère légal de cette opération.

Je voudrais cependant analyser les réflexions que cette sortie m'inspire.

1ÈRE RÉFLEXION : C'est le gouvernement qui a fixé le coût de la à 5.000 Fcfa. Cela suppose qu'une étude préalable a été faite pour savoir si les étaient à même de supporter ce prix.. Comment se fait-il qu'ils doivent encore se faire aider pour payer un tel montant dérisoire. D'ailleurs, les enseignants du RDR ont dit que les ivoiriens, tous les week-ends gaspilaient entre 20 milles et 30 milles dans les maquis et bars et que de ce fait, ils n'auraient aucun problème à s'acquitter du montant de 5 milles. De deux choses l'une: soit le coût est à la portée de tous les Ivoiriens et personne n'a besoin de se faire aider, soit le coût est élevé d'où la nécessité de l'aide. Et si le gouvernement est conscient que le coût est élevé, pourquoi l'avoir imposé ?

LIRE AUSSI: « Soroïstes, la rétribution de votre rébellion ! »

2ÈME RÉFLEXION : Les cades du RDR aideront les populations de leur département à avoir les CNI. Mais alors, à quel sort seront mangé les zones géographiques où il n'y a pas de cadres du RDR ? Cette discrimination va produire des frustrations. Pourquoi certains payeraient et d'autres non ? La République doit donner les mêmes opportunités à tous les citoyens. On me repondra que tous les départements du pays ont des cadres RDR. Supposons que cela soit vrai. Ces cadres vont-ils aider tous les habitants de leur département ou seulement les militants du RDR ? Comment ces derniers seront-ils identifiés sachant que très peu d'Ivoiriens ont des cartes de militants.

LIRE AUSSI: Souleymane Kamagaté à Alpha Blondy : « le père tu pourras pas nous faire avaler que ta fille et sa mère ont voulu te tuer pour l'héritage »

3ÈME RÉFLEXION : Je ne voudrais pas épiloguer sur la provenance des fonds qui seront consacrés à offrir ces CNI. On connaît tous le salaire des ministres et autres cadres de l'administration publique. D'où proviennent ces millions qu'ils vont donner ? C'est ainsi sous tous les régimes passés. Un ministre qui était auparavant desargentés se met à offrir des millions quelques semaines après sa nomination. On espérait un changement avec l'arrivée de M. Ouattara au pouvoir. Nous avons déchanté. Dans aucune démocratie vous verrez des ministres offrir des millions. C'est une preuve de mauvaise gouvernance et de corruption.

LIRE AUSSI: Le RHDP infiltré – Koné Bruno à Soro: « Si c'est le cas c'est que le RHDP a lui aussi des taupes chez les autres »

SOLUTION: S'il est acquis que dans tous les départements de Côte d'Ivoire il y a des cadres du RDR et que ces derniers vont offrir la CNI à leurs populations alors je propose une solution toute simple: que les cadres du RDR ouvrent une cagnotte. Chacun y met le montant qu'il a pevu pour offrir les cartes. À force ça couvrira tout le territoire et les CNI seront gratuites pour tous les Ivoiriens sans exception. Pendant des siècles et des siècles, les populations chanteront encore les louanges de ce parti.

Mais au fait, où sont passés les milliards offerts par la communauté internationale pour la confection des cartes ? N'est ce pas cet argent que les cadres du RDR ont dissimulé et dont ils vont en faire bénéficier seulement leurs militants ?

Written by Kyria Doukouré

Concours INFS 2019 : les résultats sont disponibles, voici où et comment les consulter

30 milliards de la Banque Mondiale à Abidjan pour financer la CNI : voici le document qui dévoile tout