Communication Digitale Africaine: David Gueye présente ‘’TV5 Web Création’’

David Gueye de TV5 Monde

Dans le cadre des Adicomdays du 22 au 23 mars 2019, un événement qui rassemble en deux journées près de 500 acteurs clés de la communication digitale africaine, David Gueye, directeur adjoint du Numérique de TV5Monde a présenté ‘’TV5Monde Webcréations’’, le tout nouveau label de la chaîne, mais aussi l’offre numérique Afrique.

Quel est l’objectif de l’offre numérique Afrique TV5Monde Création ?

TV5Monde s’est rendue compte que les jeunes aujourd’hui sont de moins en moins sur les programmes de télévision. Pour nous, c’est un moyen de préparer l’avenir. Nous sommes persuadés que dans quelques années le numérique va être le cœur du sujet. Nous voulons y arriver par cette application qui est vraiment disponible pour l’Afrique. Notre mission première c’est de défendre la francophonie. La vocation de
TV5Monde c’est de faire connaitre la langue française au monde entier, c’est pour ça d’ailleurs qu’on s’appelle TV5Monde . Donc quand on parle de francophonie on pense tout de suite à l’Afrique, c’est le bassin francophone le plus important du monde. Nous sommes la première chaîne mondiale francophone.

Quels sont les programmes qui existent déjà sur le label TV5Monde webcreations ?

Depuis septembre 2018, c’est-à-dire avant même son lancement officiel qui s’est fait le 14 mars 2019, nous avions des programmes web exclusifs notamment deux web-séries qui sont disponibles sur l’application et sur le site notamment ‘’Mama Africa’’ et pardonnez-moi mon père’’ qui ont été faits par une société de production qui se trouve en Côte d’Ivoire. Nous avons aussi une fiction qui tourne autour de la langue française qui s’appelle ‘’Un mot en tout K’’ qui a également été faite par une société de production basée en Côte d’Ivoire, c’est une série d’épisodes autour de la langue française. Ce sont des web émissions, des web fictions, des web séries etc. sur différents formats en version courte, c’est-à-dire moins de 5 minutes en générale. Les programmes iront en s’améliorant, ils tourneront toujours autour des trois grandes thématiques de TV5Monde : l’Afrique, la culture et la langue française. Nous mettons surtout l’accent sur le thème Afrique même si on peut avoir des programmes qui allient deux thématiques à la fois.

A lire aussi : Télévision numérique terrestre (TNT) : Après plusieurs rendez-vous manqués, les Ivoiriens doivent encore patienter

Quel est le public cible de TV5Monde webcréations ?

La jeunesse africaine est fondamentalement notre public cible. Nous lui offrons des programmes percutants et très rythmés. Afin de donner l’image d’un média dans l’air du temps et qui s’adresse aux jeunes qui sont connectés. Pour développer ces programmes d’ailleurs, nous avons fait appel à des influenceurs, des youtubeurs etc. des personnes qui, par leur efficacité sur le web font parler d’eux en Afrique. Ça sera des programmes différents de ce que vous pourriez voir à la télé. Ce n’est ni la même écriture, ni le même format que sur la télévision.

Alors, comment ‘’TV5 Web création’’ arrive à rentabiliser son investissement ?

Retenons déjà que TV5 monde est une chaîne de service public en général, dont le but n’est pas dans un premier temps de se faire de l’argent. Nous avons une mission, c’est de vulgariser la langue française partout dans le monde. De faire en sorte que le contenu qu’on produit soit diffusé au plus grand public. Certe, nous diffusons un peu de publicité, mais dans tous les cas, ce n’est pas notre objectif premier. On ne cherche pas à rentabiliser.

Entretien réalisé par Roxane Ouattara

Personnalités liées avec l’article