Sommet d’Abuja : la Confédération des États du Sahel met la CEDEAO à l’épreuve

Sommet de la CEDEAO
Sommet de la CEDEAO © Crédit Photo DR

Un sommet extraordinaire des dirigeants de la CEDEAO s'ouvre ce 7 juillet 2024 à Abuja marqué par la création de la « Confédération des États du Sahel ».

Cette nouvelle alliance, baptisée « Confédération des États du Sahel », constitue un défi majeur pour la , déjà fragilisée par les multiples crises qui secouent la région. Les trois pays ont claqué la porte de l'organisation en janvier dernier, dénonçant son ingérence et son manque de soutien dans la lutte contre les jihadistes.

L'ombre de la nouvelle confédération

Le sommet d'Abuja vise à apaiser les tensions et à trouver des solutions communes aux défis auxquels est confrontée la région, notamment l'insécurité persistante, les problèmes économiques et la question de la force régionale anti-terroriste.

Cependant, la présence de la Confédération du Sahel plane sur le sommet, rendant la recherche de consensus encore plus difficile. Les dirigeants de la CEDEAO devront trouver un moyen de composer avec cette nouvelle réalité géopolitique et de relancer la coopération régionale.

La rédaction vous conseille

Le sommet d'Abuja pourrait être l'occasion d'un nouveau départ pour la CEDEAO. Les dirigeants de la région doivent faire preuve d'unité et de volonté politique pour trouver des solutions communes aux défis auxquels ils sont confrontés.

Premier sommet des Chefs d'Etat de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey le 6 juillet 2024
Premier sommet des Chefs d'Etat de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey le 6 juillet 2024 © Crédit Photo DR

Confédération des États du Sahel vs CEDEAO

L'avenir de la CEDEAO est incertain, mais il est clair que l'organisation doit se réinventer pour répondre aux nouvelles réalités géopolitiques de la région. La création de la Confédération du Sahel pourrait être l'occasion de repenser la coopération régionale et de construire une architecture de sécurité plus efficace.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey le 6 juillet 2024

Sommet d’Abuja: le Sahel se fragmente, la CEDEAO s’affaiblit, vers un nouvel ordre régional ?

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)

Résultats BAC 2024 CI : le lien pour consulter en ligne est disponible