Conflit foncier : Un ACD au cœur d’un bras de fer entre la mairie à Abobo et une église

Mairie Abobo
Mairie Abobo © Crédit Photo DR

Une vive tension règne à Abobo, en Côte d'Ivoire, suite à un conflit foncier opposant la mairie à l'église Méthodiste Unie Béthel.

Le litige porte sur l'occupation d'un terrain situé dans le lotissement approuvé d' Baoulé 2e extension, prévu pour la construction d'un collège public.

Le 2e Adjoint au Maire, KONE Siaka, a accusé l'église d'occuper illégalement le terrain en question, affirmant que le Conseil Municipal n'a jamais donné son autorisation pour son attribution. Il a également souligné que l'îlot 173, sur lequel se trouve le terrain, fait partie des deux sites identifiés pour la construction d'un établissement scolaire dans la commune.

L'église brandit un ACD

De son côté, l'église Méthodiste Unie Béthel affirme être propriétaire du terrain et détient un ACD (Acte de Constatation Définitif) pour prouver sa propriété. Elle conteste les accusations de la mairie et refuse de quitter les lieux.

Face à cette situation, le Directeur des Services Techniques de la Mairie, ALLOU Denis, a annoncé l'ouverture d'une enquête afin de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire. Il a également précisé que le Conseil Municipal prendra toutes les dispositions nécessaires pour libérer le terrain si l'occupation s'avère illégale.

La rédaction vous conseille

Ce conflit foncier met en lumière le manque criant d'établissements publics à Abobo. Selon le Secrétaire Général de la Direction régionale de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation Abidjan 4 (DRENA 4), FANNY Lanciné, la commune compte seulement 6 établissements secondaires publics pour 21 176 élèves, contre 150 établissements privés pour 150 743 élèves. Cette situation met en péril l'éducation des enfants de la commune et accentue les inégalités d'accès à l'enseignement.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Kandia Camara, Présidente du Sénat, lors d'une séance plénière consacrée aux délibérations des Sénateurs sur six (06) projets de loi le 23 avril 2024

Conflit foncier à Abobo : Kandia Camara et l’Eglise Méthodiste Unie Béthel s’affrontent

Sidi Touré

Côte d’Ivoire : Sidi Touré prend des mesures contre la peste porcine