Conflit foncier à Abobo : Kandia Camara et l’Eglise Méthodiste Unie Béthel s’affrontent

Kandia Camara, Présidente du Sénat, lors d'une séance plénière consacrée aux délibérations des Sénateurs sur six (06) projets de loi le 23 avril 2024
Kandia Camara, Présidente du Sénat, lors d'une séance plénière consacrée aux délibérations des Sénateurs sur six (06) projets de loi le 23 avril 2024 © Crédit Sercom Photo sénat ivoirien

Une vive tension règne entre la mairie d'Abobo et l'Eglise Méthodiste Unie Béthel suite à un différend portant sur la propriété d'un terrain situé dans le lotissement approuvé d'Abobo Baoulé 2e extension.

Lors d'une conférence de presse tenue le lundi 13 mai 2024, le 2e adjoint au maire, KONE Siaka, a accusé l'église d'occuper illégalement l'îlot 173 de ce lotissement, un terrain destiné à la construction d'un collège public. Il a affirmé que le conseil municipal n'avait jamais donné son autorisation pour l'attribution de ce terrain et qu'une enquête serait ouverte pour déterminer les circonstances de cette occupation.

De son côté, l'Eglise Méthodiste Unie Béthel conteste les accusations de la mairie et affirme être propriétaire légitime du terrain en question. Elle détiendrait un Acte de Concession Définitive (ACD) délivré par les autorités compétentes.

La rédaction vous conseille

Le directeur des services techniques de la mairie, ALLOU Denis, a souligné l'urgence de construire un collège public sur ce site, compte tenu du manque criant d'établissements scolaires à . Selon lui, la commune ne compte que 6 établissements secondaires publics pour 21 176 élèves, contre 150 établissements privés pour 150 743 élèves.

Une situation qui risque de s'envenimer

Ce conflit foncier risque de s'envenimer si aucune solution n'est trouvée rapidement. Les deux parties campent sur leurs positions et il est difficile de savoir quelle sera l'issue de cette affaire.

En attendant, les habitants d'Abobo sont préoccupés par cette situation et espèrent que les autorités trouveront une solution qui permettra de construire le collège public tant attendu.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Yao Konan Johnson Hubert, nouveau sous-préfet d'Agnibilékrou

Yao Konan Johnson Hubert, nouveau sous-préfet d’Agnibilékrou

Mairie Abobo

Conflit foncier : Un ACD au cœur d’un bras de fer entre la mairie à Abobo et une église