Conflits à Toumodi : 20 femmes formées à la prévention et la résolution

Un consortium d'Ong a organisé un atelier de formation à l'intention de 24 femmes sur la prévention et la résolution des conflits à Toumodi.

Ces femmes ont été formées à l'observation des élections, à déceler les signes avant-coureur de conflit afin de les prévenir ou de les résoudre en cas de survenance.

« Les femmes peuvent contribuer à apaiser le climat social et politique. Cet atelier vient de leur donner des outils pour la maîtrise des mécanismes de prévention et de gestion des conflits », a indiqué la porte-parole des Ong initiatrices de cette formation, .

Le chargé d'affaires à l'ambassade du canada  en Côte d'Ivoire, a fait savoir que son pays accorde de l'importance à l'implication des femmes pour la stabilité d'un pays.

« Ce projet est d'un grand intérêt. Il est au nombre des initiatives que le canada appuie car il trouve sa source dans la résolution 1325 des Nations Unies. Cette résolution exhorte les états membres à la pleine participation des femmes au maintien et à la promotion de la paix et de la sécurité. On ne peut aspirer à un monde juste, équitable, paisible et prospère si on ignore les femmes qui constituent la moitié de l'humanité », a-t-il expliqué.

LIRE AUSSI: Presse numérique ivoirienne : le REPPRELCI plaide pour la signature de décrets d'application

Le secrétaire général de préfecture, , a invité les femmes à s'approprier les acquis de cette formation,  en  rendant plus audible la voix de la paix.

La formation à la prévention et à la résolution des conflits s'est tenue du lundi 14  au mardi 15 décembre 2020.

Written by Romuald Kwame

Fêtes de fin d’année 2020 en Côte d’Ivoire et Covid-19 : quand le port du masque est négligé !

avion

Revue de la presse marocaine du 23 décembre 2020