Quand Affi va-t-il enfin rencontrer Assoa Adou et Hubert Oulaye pour organiser le congrès unitaire du FPI ?

Le congrès unitaire du FPI aura-t-il lieu ? Se demande Alexis Gnagno qui constate que depuis son retour de Bruxelles Affi n'a rien fait pour l'organisation.

Les 3 et 4 janvier 2020, Pascal Affi Nguessan a rencontré à Bruxelles le président Gbagbo. Une première depuis longtemps et quelque chose de particulièrement important depuis que la crise a éclaté au FPI.

Nous avons appris que lors de cette rencontre, la situation au FPI a été évoquée, ce qui est tout à fait normal, et que le président Gbagbo a demandé à son ancien premier ministre de rencontrer à et pour mettre en pratique la proposition d'un congrès unitaire. Il faut préciser que cette proposition a été faite par Affi Nguessan lui-même. Ce congrès devrait plébisciter le président Gbagbo comme le présidnt du parti reconnu par tous.

LIRE AUSSI: Balla Keita tué pour ne pas qu'il rapporte à Gbagbo ce qui se tramait à Ouaga ?

Nous avons aussi appris qu'il y a un calendrier pour exécuter ce projet d'unification du parti qui devrait être terminé au plus tard à la fin du premier trimestre de cette année, donc fin mars.

Voilà donc l'information essentielle : faire un congrès unitaire dans un temps précis.

Mais à quoi nous est-il donné d'assister ? Depuis plus d'un mois et demi que la rencontre de Bruxelles a eu lieu, nous n'avons pas encore eu l'information que Pascal Affi Nguessan a rencontré ceux qu'il devait rencontrer à Abidjan. Nous avons plutôt des débats qui portent sur des questions qui n'ont rien à voir avec l'objectif qu'il faut atteindre et qui est le Congrès unitaire

LIRE AUSSI: Affi à Duncan : « plus rien ne justifie le maintien de Gbagbo en dehors de la Côte d'Ivoire »

Alors, quand Pascal Affi Nguessan va-t-il enfin rencontrer les personnes que lui a indiquées le président Gbagbo afin qu'ils travaillent ensemble à l'organisation de ce congrès unitaire qui, rappelons-le toujours, est sa proposition ?

En tout cas, d'après le ministre , on attend toujours Affi N'guessan. Pour aller à l'essentiel.

Written by Alexis Gnagno

Zakaria Koné : « tous ceux qui trahiront la politique de Ouattara auront une fin tragique »

Présidentielle Côte d’Ivoire 2020 : « une farce », selon Thierry Mariani, un « fidèle » de Nicolas Sarkozy