Conseils régionaux : Le RHDP se dédit et retire 2 candidats issus du PDCI

La guéguerre entre les Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des Républicains (RDR) concernant le parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la Paix () continue de faire des victimes. Deux candidats RHDP, issus du PDCI, ont été retirés de la liste RHDP, alors qu'ils avaient été présentés comme des candidats de cette coalition. 

Selon un document dont nous avons reçu copie le RHDP a retiré deux candidats de sa liste dans la course aux élections au titre des conseils régionaux. En effet, sur une première liste au compte du RHDP qui nous était parvenue, était inscrit le nom d'Abinan Kouakou, ministre ivoirien de l'Emploi et de la Protection sociale et Ané Boni député d'. Tous les deux sont issus du PDCI.

Premier communiqué du RHDP où Abinan Kouakou et Ané Boni sont présentés comme candidats du RHDP
Premier communiqué du RHDP où Abinan Kouakou et Ané Boni sont présentés comme candidats du RHDP
Dernier communiqué du RHDP où Abinan Kouakou et Ané Boni ne figurent plus comme candidats du RHDP
Dernier communiqué du RHDP où Abinan Kouakou et Ané Boni ne figurent plus comme candidats du RHDP

 

 

 

 

 

Après le communiqué du PDCI convoquant 18 militants qui n'affichaient pas une position claire sur leur position véritable, le RHDP a produit une deuxième liste sur laquelle ne figuraient subitement plus les noms d'Abinan Kouakou, représentant la région de l'Indénié-Djuablin et celui d'Ané Boni qui, lui représentait la région du Moronou.

A lire aussi : Urgent Plateau / Fabrice Sawegnon candidat RHDP imposé par Ouattara ?

Ces deux noms ont été purement et simplement retirés de la liste RHDP. Quand bien même ces deux personnalités n'ont pas été cooptées par le PDCI pour conduire des listes, leurs entourages déclarent qu'elles iront en tant que candidats indépendants et non RHDP.

Rappelons que depuis le refus du PDCI de participer au Parti unifié RHDP, plusieurs personnalités issues du Parti sexagénaire se voient retirer le soutien du pouvoir .

Pour Henri Konan Bédie et son parti, la décision de l'alternance est irrévocable. Elle aurait été promise à l'issue de l'appel de , en septembre 2017, une promesse que ne reconnaît pas Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2010.

Roxanne Ouattara

Elections municipales 2018 : Voici les 126 candidats officiels du PDCI-RDA

Written by Roxane Ouattara

Le gouvernement ivoirien du mercredi 11 juillet 2018

Côte d’Ivoire : 15 ministres, 4 présidents d’institutions, 82 magistrats refusent de déclarer leurs patrimoines

Toussaint Kouassi

Présenté comme candidat RHDP Daoukro : Toussaint Kouassi dément