Le Canada et la Côte d'Ivoire renforcent leur coopération commerciale avec la signature d'un protocole d'entente général.
Le Canada et la Côte d'Ivoire franchissent une nouvelle étape dans leurs relations commerciales. Les deux pays ont signé un protocole d'entente général en matière commerciale le 19 août 2024 à Abidjan. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a signé l'accord au nom de la Corporation commerciale canadienne (CCC). Le ministre délégué ivoirien, Wautabouna Ouattara, représentait l'État de Côte d'Ivoire.
Un accord pour renforcer la coopération bilatérale
Le protocole d'entente vise à faciliter les échanges d'informations dans plusieurs domaines. Les secteurs concernés incluent les infrastructures, les transports, l'énergie, la santé, le logement, l'éducation, l'agriculture et les énergies vertes. Cet accord permet de consigner les attentes des deux parties.
Le ministre Wautabouna Ouattara a salué la coopération bilatérale entre les deux pays. Il a souligné les appuis financiers et techniques importants du Canada au gouvernement ivoirien. Le Canada soutient le Plan national de développement (PND) 2021-2025 de la Côte d'Ivoire avec un apport de 69 milliards de FCFA.
Des enjeux communs pour les deux pays
Les représentants des deux pays ont exprimé leur convergence de vues sur plusieurs questions internationales. Ils ont évoqué les défis à relever dans le Sahel et dans le Golfe de Guinée. La résurgence du terrorisme, de l'extrémisme violent et de la piraterie maritime préoccupe les deux nations.
La rédaction vous conseille
- La Chine et la RDC signent un protocole d'entente sur la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route
- Le ministère chinois des Affaires étrangères souligne le principe d'une seule Chine dans les affaires de l'OMS –
- La Chine et le Botswana signent un protocole d'entente sur la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route
- Mercato : Kylian Mbappé va signer au Real Madrid la saison prochaine
- La Chine et le Botswana signent un protocole d'entente
La ministre Mélanie Joly a affirmé que le Canada n'a pas d'agenda caché. Le pays soutient les initiatives qui s'inscrivent dans la recherche du bénéfice mutuel des parties. Elle a salué la création récente de la Chambre de commerce Canada-Côte d'Ivoire. Cette structure est considérée comme un outil important pour l'intensification et la diversification des échanges commerciaux entre les deux pays.
Les derniers articles sur YECLO
- Elections 2025 en Côte d'Ivoire : le PDCI-RDA et le PPA-CI mobilisent à Toulépleu
- Accident de la circulation à Man ce lundi : Un car percute un véhicule, un mort
- Mpox – Variole du singe en RDC : 570 morts
- La police ivoirienne traque les véhicules aux plaques banalisées dès ce 20 août
- Don du Canada : 15 véhicules pour booster la vaccination en Côte d'Ivoire